Lac de Tsho Rolpa

Le lac Tsho Rolpa est un lac gelé qui se situe dans la région du Langtang et du mont Everest. Si vous prévoyez de faire une randonnée jusqu’au Mont Everest, vous pouvez choisir un itinéraire passant par le lac de Tsho Rolpa, d’où vous aurez une vue extraordinaire sur la région.

## Visite du lac de Tsho Rolpa

L'altimètre affiche 4580 mètres d'altitude. Après une longue marche à travers les villages de Tamang, Beding et Na et la découverte du mode de vie de leurs habitants, la frontière tibétaine apparaît. Entouré par ses forêts alpines, vous atteignez enfin le lac de Tsho Rolpa.

Un panorama exceptionnel s’offre à vous. En premier plan, le grand lac de Tsho Rolpa. Son eau pure reflète le ciel bleu. au second plan, Le majestueux mont Gaurishankar, et son sommet enneigé.

Le lac est aujourd’hui 6 fois plus grand qu’en 1950 lors de sa construction. Alimentant les vallées Tam Koshi et Rolwaling, la fonte rapide du glacier en amont, peut-être liée au réchauffement climatique, a gonflé le lac.

Histoire

Depuis 1990, le barrage du lac de Tsho Rolpa menace de céder et d’éclater. Ce lac est considéré comme l’un des lacs glaciaires les plus dangereux, menaçant la vie de 6 000 villageois vivant autour de la rivière Tama Kosi. En 1997, le lac contenait entre 90 et 100 millions de mètres cubes d’eau. Le danger poussa la population à créer un barrage instable avec des matériaux naturels.

En 2012, le système d’alerte mis en place par les autorités en 1990, devenu défaillant. Il n'est remplacé que suite au séisme destructeur de 2015.

Des travaux d’ONG et d’entreprises gouvernementales continuent aujourd’hui à stabiliser le lac.

Comment s’y rendre ?

Le moyen le plus sûr pour rejoindre le lac Tsho Rolpa est de prendre une voiture de location depuis Katmandou et rejoindre le district de Dolakha qui est à environ 7 à 8 heures de route. A partir de là, il faut commencer le trek depuis le village de Dolakha en suivant les sentiers menant à Shingati, Jagat, Daldung, Beding et enfin Na.

En quittant le village de Na, vous traverserez un pont en bois sur la rive gauche de la rivière Rolwaling, puis passerez par les vallées et prairies pour enfin atteindre le lac de Tsho Rolpa. 

Meilleurs moments pour visiter le lac de Tsho Rolpa

La meilleure période pour entreprendre une randonnée jusqu’au lac Tsho Rolpa est au printemps, entre mars et avril. Les forêts seront colorées par les fleurs de rhododendrons qui éclosent pendant cette période.

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842