Langtang

Situé à 50km au nord de Katmandou, la vallée de Langtang était un des hauts lieux du trekking au Népal. Mais le 25 avril 2015, la vallée est ravagée par une avalanche meurtrière. Moins de la moitié des habitants ont survécu.

Description

Le village est situé sur la vallée de Langtang, elle-même située dans le parc national de Langtang, créé en 1976. Le parc national offre sur ses 18 écosystèmes et ses 1710km2, une carte postale de la culture tibétaine et de sa multitude de paysages. Dans la vallée autour du village, on trouve de nombreuses forêts, des animaux sauvages comme la panthère des neiges et le panda roux, des champs en terrasse, des troupeaux de yaks… Avant le tremblement de terre, le village était l’une des étapes phares du trek de la vallée de Langtang. Les 800 habitants d’origine bouddhiste tibétaine, vivaient du tourisme en proposant gites et couverts aux dizaines de trekkeurs remontant la vallée chaque jour.

La catastrophe

Le séisme du 25 avril 2015 a anéanti la région. Le village est surmonté d’immenses versants glacés et rocheux. Le tremblement de terre a créé une avalanche de glaces et de pierres qui a tout dévasté sur son passage.

Le village de Langtang, c’était 150 maisons, 55 lodges touristiques et 435 népalais officiellement domiciliés.

Le bilan matériel et humain est lourd. Seul une dizaine de maisons sont encore debout. La plupart des cadavres ne sont même pas identifiables. Les chiffres exacts du nombre de morts sont encore (en 2018) inconnus. Mais les estimations avancent environ 300 morts.

## La reconstruction

Après la catastrophe, les ONG internationales et les Etats du monde entier ont envoyé des centaines de bénévoles, d’aide humanitaire et de l’argent.

L’argent a été dans la plupart du temps ponctionné par le gouvernement corrompu. Depuis le séisme, certaines écoles ont été reconstruites et la vie reprend tranquillement. Le fait d’effectuer un trek à Langtang vous permettra de voir l’ampleur des dégâts sur les infrastructures mais également de donner un coup de pouce à l’économie locale.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842