Manaslu

Tourisme

Manaslu et ses environs font partie du parc national de Manaslu. Fondé en 1998 , le parc national est traversé par une piste pédestre de 177km : il faut 14 jours environ. Le point culminant est le col de Larke pass (5200 m). Les touristes ont également la possibilité de faire un aller-retour sur le camp de base de Manaslu. Pendant le trek, 10 sommets de plus de 6500 mètres sont visibles.

Pour pouvoir rentrer dans le parc, vous devez être en possession d’un permis spécial qui coûte 175€ par personne.

Autre activité en vogue mais beaucoup plus dangereuse : l’alpinisme

On dénombre 9 voies pour atteindre le sommet de Manaslu. Mais son ascension est risqué, en 2008 par exemple, 297 personnes ont réussi son ascension mais 53 alpinistes y sont restés.. La montagne est considérée comme la 4e la plus dangereuse après l’Annapurna (Népal), le K2 (Pakistan) et Nanga Parbat (Pakistan).

Faune et Flore

Le mont se trouve dans la zone de conservation du Manaslu. Des projets d’écotourisme sont en cours dans la région mais au vu des déchets présents à l’abord des villages, il reste beaucoup de chemin à faire.

Manaslu, accueille une biodiversité riche et variée. On dénombre une petite population de panthères des neiges, des moutons bleus, des ours, des aigles royaux ou encore des vautours de l’Himalaya

La flore est aussi variée. Avant les 2000 mètres, les montagnes et les vallées sont émaillées par la forêt. Plus on prend de l’altitude, plus les arbres sont remplacés par des buissons secs et des prairies fleuries plus résistantes aux conditions difficiles de la haute montagne.
Climat

On retrouve les neiges éternelles à partir de 5000 mètres

Les températures varient trop en fonction de l’altitude mais le meilleur est de découvrir la région de Mars à Mai ou de septembre à novembre.  Dès juin par exemple, la présence de brouillard quasi permanent empêche d’admirer les paysages spectaculaires.

Comment s’y rendre ?

Plusieurs moyens sont possibles :

Depuis Katmandou, il est possible de rejoindre la zone en 4X4. 7h de route donc 4 sur une piste défoncée pour rejoindre Barpak (1915m), Laphubesi, ou à l’opposé Dharapani.

Pour pouvez également vous y rendre par hélicoptère en atterrissant dans le somptueux lodge de   Namrung (2650m).

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842