Patan

Nom : Patan

Nom népalais : ललितपुर उपमहानगरपालिका

District : Lalitpur

Statut : ville

Population : 226 728 habitants

Superficie : 15,43 km2

Patan, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art, Lalitpur (la Cité de la Beauté) est située à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou. Elle était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères éparpillés dans la ville.

On la confond souvent avec Laltipur puisque c’est aussi son nom d’origine tiré du sanscrit « Lalitapattan ». La ville tient sa réputation par la présence de son incontournable musée ainsi que de ses beaux-arts traditionnels. Patan est la ville idéale pour acheter quelques joyaux, statues ou encore masques de Bouddha.

Histoire

Patan aurait été fondée au IIIè siècle avant J.-C par la dynastie Kirat. La ville fut sous le contrôle des Licchavis et étendue au VIè siècle puis de nouveau élargie par les Mallas au cours de la période médiévale.

Patan fait l'objet de nombreuses légendes dont la plus populaire est celle du Dieu Rato Machhindranath invité par un agriculteur nommé Lalit. Celui-ci l'aurait porté jusqu'à la vallée depuis l'Assam en Inde afin de surmonter la sécheresse. Le Dieu aurait alors fait tomber la pluie pour sauver la vallée. Beaucoup aiment à dire que le nom de la ville provient alors du nom de cet agriculteur courageux.

Aujourd’hui

La ville de Patan est une cité qui propose à ses visiteurs de nombreuses expositions d’œuvres d’art traditionnelles, religieuses, ainsi qu’une merveilleuse architecture. Les voyageurs pourront aussi profiter du paysage en suivant les nombreux chemins de randonnée, en s'organisant une balade à vélo, ou encore en s'aventurant sur les cours d'eau pour du rafting et sur les flancs de montagne pour de l'alpinisme.

Patan est considérée comme le cœur de la religion bouddhiste et de la culture hindoue. Elle regorge en effet de nombreux temples et monastères. Avec de la chance, vous pourrez participer aux nombreux festivals religieux de la ville qui se déroulent chaque année. Parmi les festivals marquant, on notera celui de Jestha Purnima et celui de Dashain. La célébration de la naissance du roi Krishna des Hindous organisé au temple Krishna, à Patan Durbar Square, d’août à septembre vaut également le détour. Durant ce festival, les pratiquants se rassemblent au temple pour faire une veillée avant de se mettre en route au petit matin vers les sanctuaires de Krishna à Patan.

Description de la ville et des sites qui se trouvent à ses environs:

En arrivant à Patan, vous ne pourrez manquer les quatre stupas nommés Ashoka qui marquent les quatre coins de la ville. Ils représentent la Roue de la Droiture dans la religion bouddhiste qu’on traduit aussi par «Dharma Chakra». Au sommet des trois monticules Pulchowk, Lagankhel et Teta se trouvent des stupas érigés par l’empereur bouddhiste de l’Inde.

Au centre de Patan, la place Durbar Square accueille un marché qui déborde de palais, de pagodes, de statues hindoues et bouddhistes ainsi que de gravures et sculptures en bronze surprenantes. De quoi s'imprégner rapidement de l'atmosphère historique et religieuses qui règne dans cette ville de la vallée. Il est d'ailleurs dit que Patan Durbar Square est l'une des sept zones où se trouvent la plupart des monuments historiques de la vallée de Katmandou désignée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Palais des Rois Malla marquera assurément votre esprit par sa beauté et sa grandeur. Dans ce complexe impérial, vous découvrirez le temple de pierre de l’empereur Krishna, orné de ses 21 flèches et de scènes représentant des épopées Mahabharata et Ramayana. À l’intérieur du palais se trouve également la salle pour le bain royal Tushahity, l’une des pièces maîtresses du complexe.

Anciennement connu pour être le palais des Mallas, le Musée de Patan est l'un des sites les plus prisés des touristes. Des statues de bronze ainsi que des objets religieux qui datent du 11ème siècle y sont exposés. La visite du musée sera un excellent moyen de comprendre l'histoire de la ville et de la vallée avant de partir à la découverte des palais, temples et monastères.

Patan, une ville d'artisans

La majorité de la population de Patan travaille dans l’artisanat traditionnel et l’industrie artisanale à petite échelle. Patan est considérée comme la ville ayant créé le plus d'artistes de renom et d'artisans qualifiés reconnus dans l'histoire de l'art népalais.

Patan qui est encore loin de l'urbanisation de Katmandou a su conserver son art traditionnel et pullule de petits ateliers qui s'évertuent à créer les plus beaux objets.

Cette richesse conservée et son importance historique attirent de plus en plus de visiteurs et permet à la ville de conserver une économie relativement stable.

Patan vous réserve bien des surprises lors de votre séjour et ne vous fera pas regretter le déplacement.

Climat

Patan jouit d'un climat chaud et tempéré. Les précipitations sont évaluées avec un taux élevé durant la saison d’été. En effet, la moyenne des précipitations annuelles atteint les 1430 mm. La température moyenne annuelle affiche 17,8°C.

Comment s’y rendre ?

Après être arrivé à l’aéroport international de Tribhuvan de Katmandou, des bus et des taxis peuvent vous amener directement à Patan.

De Katmandou, vous pouvez également emprunter des taxis ou des bus depuis le terminal de bus à Gongabu.

Le trajet en bus ne vous coûtera que 20 NPR. il s'arrêtera à proximité de Patan Durbar Square. Le trajet en taxi pourra quand à lui monter jusqu'à 350 NPR.


## Comment circuler ?

Pour circuler dans la ville de Patan, il est possible de louer des vélos ou bien prendre des taxis-moto ou des pousse-pousse.

Que faire à Patan ?

  • Prendre part à l’histoire de la ville en visitant la place Patan Durbar Square où l’on peut trouver la résidence des souverains Malla qui est devenue aujourd’hui un grand musée.
  • Voir le Patan Dhoka ou l’entrée historique de la vieille ville.
  • S’émerveiller devant la grandeur du temple bouddhiste Bhaskerdev Samskarita Hiranyabarna Mahavihara, plus connu sous le nom de Temple d’Or.
  • Faire une visite du complexe Ratnakar Mahavihar, résidence officielle de Kumari de Patan.
  • Voir la grande beauté du temple de pierre de Krishna Mandir.
  • Faire une visite de la galerie Parc, un espace géré par des artistes fondé en 1970.
Ville
5 photos

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842