Gorkha

Nom : Gorkha
Zone : Gandaki de la région ouest
Statut : ville
Superficie : 3 610 km2
Population : 32 500 habitants en 2011
Gorkha est une ville d'altitude située sur la route entre Katmandou et Pokhara. Nichée au pied de l'Himalaya à 1130 mètres d'altitude, Gorkha attire plus pour sa situation géographique et ses paysages que pour son intérêt historique et culturel.


Histoire

Gorkha fut un royaume dans la confédération des 24 états connus sous le nom Chaubisi rajya. Elle fut également la capitale de la famille royale issue des Gurkhas en 1559. Vers la deuxième moitié du 18ème siècle en 1768, l’un des descendants du roi Dravya Shah nommé Prithivî Narayan Shah assembla plusieurs royaumes à travers les contreforts de l’Himalaya et format ainsi le Népal "moderne". Gorkha est compté parmi l'un des soixante-quinze districts du Népal relié historiquement avec la création du Népal moderne. Le district de Pokharithok dit aussi Gorkha fut aussi connu sous le nom de Prithivi Narayan Nagarpalika. Gorkha fut l’ancien royaume sous la tutelle de Gyanendra Shah jusqu’en 2008. En 2015, la ville a été victime du plus gros séisme jamais connu au Népal.


Aujourd’hui

Gorkha est une petite ville qui jouit d'une situation géographique très avantageuse sur la route qui relie Katmandou à Pokhara. Malgré son passé glorieux et son nom, qui était autrefois utilisé pour désigner le Népal tout entier, Gorkha n'est pas une ville à grand intérêt historique. Néanmoins, la ville dispose tout de même de quelques atouts qui méritent qu'on s'y intéresse comme le Gorkha durbar ou encore les nombreuses randonnées possibles dans ses alentours. La ville saura tout de même vous séduire par son petit charme authentique et sa vue sur les montagnes himalayennes.


Les activités dans la ville de Gorkha


Le Gorkha Durbar :

Le gorkha durbar est l'ancien palais du roi Ram shah de Gorkha. Situé sur une colline, il offre alors une vue splendide sur l'Himalaya. Il est possible d'y accéder depuis le bazar de Gorkha en passant par le grand escalier de 1 500 marches. Le palais est un parfait exemple de l'architecture népalaise.


Gorkha Bazar :

Le bazar de Gorkha est une rue connue à Gorkha avec ses nombreux marchands où les habitants de la ville font leur commerce. C'est l'occasion de découvrir la vie locale et faire quelques petites emplettes.


Le Temple Manakamana :

C’est un temple fut construit en l’honneur de la déesse Durga. Il accueille parfois près de 3 000 visiteurs en une journée et encore plus durant les festivals. Situé à 1 300 mètres d'altitude, à l'instar du Durbar, il offre une vue imprenable sur les montagnes. Vous pourrez y accéder avec un téléphérique. S'arrêter à Gorkha vaut le coup surtout pour les chemins de randonnées qui abondent depuis la ville. N'hésitez pas à vous perdre dans la campagne et profiter de la nature imperturbable. Vous pourrez traverser quelques petits villages reculés et faire la rencontre de familles peu habituées à voir des étrangers ce qui favorisera les expériences humaines et des échanges authentiques.


Climat

Gorkha dispose d’un climat subtropical humide chaud avec un hiver sec. La température moyenne évaluée sur l’année à Gorkha est de 18.5°C et les précipitations sont évaluées en moyenne à 555.9 mm. Les meilleures périodes pour visiter la ville de Gorkha sont au mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre car les températures y sont évaluées à 14°C minimum et 28°C maximum.


Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre la ville de Gorkha, il est possible de prendre des bus quotidiens depuis la ville de Katmandou, de Pokhara, de Birjun et de Saunali. Il est à noter que les bus sont généralement bondés mais il existe aussi des microbus qui sont plus rapides et assez confortables. Le trajet peut durer entre trois à dix heures maximums selon la ville où vous partez. Le trajet en microbus depuis la ville de Katmandou jusqu’à Gorkha coûte 300 NPR par personne. Gorkha se trouve plus exactement à quatre heures de route de Katmandou, à trois heures de la ville de Pokhara et à deux heures de celle de Chitwan.


Comment circuler ?

Vous pouvez visiter la ville à pieds et faire de petites randonnées aux alentours.


Que faire à Gorkha ?

  • Faire un saut au Gorkha Durbar pour contempler la beauté de l’architecture népalaise et profiter de la vue panoramique.
  • Acheter des objets souvenirs et faire ses emplettes au Gorkha Bazar.
  • Visiter le temple de Manakamanaet apprécier de la vue sur l’Himalaya.
  • Faire du trekking aux alentours de la ville comme dans la vallée de Tsum mais aussi au mont Manaslu.
  • Assister au festival Dashian durant le printemps.
  • Profiter d’un bon moment en prenant le thé dans les maisons de thé de Gorkha.
Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842