Nom : Barabise, बाह्रबिसे नगरपालिका
Statut : municipalité
District : Sindhupalchok
Population : 26 700 en 2016
Barabise (Népalais : बाह्रबिसे नगरपालिका) est une petite ville marchande qui se trouve dans le district de Sindhupalchowk, au centre du Népal et au nord-est de Katmandou. Cette ville, connue pour être le plus grand bazar de la région, est avant tout une jonction où les bus se croisent entre Katmandou et le village de Kodari, frontière entre le Népal et la Chine sur l’autoroute d’Araniko.
Sur les sentiers menant jusqu’à la cité de Barabise, vos yeux s’illuminent devant une palette de couleurs et de paysages époustouflants. Des vallées dominées par des rizières en terrasse, des forêts au parfum subtile et délicat où cohabitent une biodiversité aussi riche qu’unique. Singe, cerf, mouflon et champ fleuri de Rhododendrons, des espèces endémiques à la beauté fragile qu’il n’est pas rare de croiser dans notre trek à travers la région de Rolwaling. Sur les hauteurs de Barabise, notre regard s’attarde sur les immenses sommets qui nous entourent. Tel des géants de pierre, immobiles, bravant aléas sismiques et climatiques, les montagnes imprévisibles semblent nous mettre en garde.
Barabise jouit d’un climat chaud et tempéré. En hiver, les températures ne descendent pas en-dessous des 5°C, et tournent autour de 25°C en été. Les précipitations sont les plus fortes de juin à septembre, avec un taux de précipitations pouvant atteindre les 740mm de pluie. Les mois les plus chauds sont en juin/juillet, les plus froid en janvier.
Ces 20 dernières années, Barabise a connu une explosion démographique, passant de 6000 à 26000 habitants. L’excellente gestion de la ville lui a évité les constructions anarchiques et lui permet aujourd’hui de bénéficier d’infrastructures de qualité.
La ville dispose maintenant de quatre écoles privées, d’écoles publiques et gouvernementales et d’usines chinoises.
La ville se trouve en zone sinistrée depuis le séisme de 2015. Une union entre tous les partis politiques dans le district de Sindhupalchok a été formée afin de mener des missions de sauvetage après le séisme et également aider à la réhabilitation du village.
Des bus circulent constamment dans la partie Nord du Népal, depuis Katmandou jusqu’à la frontière avec le Tibet, à Kodari. Le trajet de Barabise à Kodari coûte entre 60 et 75 NPR (moins de 1€) et dure trois heures, tandis que celui vers Katmandou coûte 200 NPR.