Bungamati

Nom : Bungamati
Nom népalais : बुङगमती
Statut : village
District : Lalitpur
Population : 5 720 habitants en 2011
Superficie : 3,89 km2
Le village de Bungamati se trouve à 6 km de la ville de Patan et à 10 km de Katmandou. Ce village entouré de rizières en terrasses et de champs de colza se dévoile dans un décors charmant parfait pour une petite escale lors d'un trek autour de Katmamdou.

Histoire

Certaines légendes racontent que le village de Bungamati existait déjà au VIIème siècle. À cette époque, il était appelé « Bugayumi ». Toutefois, on dit que la date de fondation officielle se situe vers le VIème siècle.

Aujourd’hui

Touchés par le séisme de 2015, beaucoup de ses monuments historiques ont été endommagés et certains se sont retrouvés en ruines. Vous remarquerez alors quelques travaux et touches de rénovation un peu partout dans Bungamati, qui commence à retrouver son charme d'antan. Ses rues étroites bordées de jolies maisons débouchent sur une place centrale animée où vous pourrez faire la rencontre des habitants. Les modes de vie et les traditions n'ont, semble-t-ils, pas été touchés par le temps et vous donneront l'impression de traverser une ville moyenâgeuse digne d'un décors de film. Ce village très artisanal bénéficie des talents de ses habitants qui ont, ici et là, sculpté à la main certains murs et coins de rues. La sculpture sur bois et la tapisserie étant des arts locaux, il n'est pas rare de croiser des femmes s'activer dans la création de beaux tissages et à la couture tandis que les hommes tentent de faire perdurer les traditions de génération en génération. Lors de votre visite, ne soyez pas surpris de découvrir de grands parterres de riz dans les rues, c'est leur façon de faire sécher les grains de riz avant de pouvoir les consommer ou les commercialiser. Profiter de votre passage au village pour découvrir le temple dédié à Rato Machindranath, le célèbre dieux rouge, divinité locale et gardien de la Vallée ainsi que le temple Karya Binayak dédié au dieux Ganesh qui offre une vue imprenable sur les environs.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez rejoindre Bungamati en bus, à vélo ou via des sentiers de randonnée depuis Katmandou. Des bus depuis Patan permettent également de rejoindre le village.

Comment circuler à Bungamati?

Les moyens de transport les plus utilisés dans le village sont les motos. Aucune voiture ne circule dans le village.

Que faire au village de Bungamati ?

  • Voir la beauté des sculptures en bois des artisans du village.
  • Visiter le temple dédié à Rato Machhendranath et celui de Karya Binayak.
  • Apprécier la visite en regardant les femmes du village tisser des tapis et sécher le grains de riz dans les rues.
  • Admirer la beauté du village avec ses rizières en terrasses et les champs de colza.
1 photo

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842