Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ? - Bluesheep Journeys
Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ?

Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ?

20 avr. 2022

Nichée au cœur d’une vallée éponyme, la ville de Katmandou est le cœur névralgique du Népal. Capitale du pays, elle est aussi un lieu de villégiature incontournable pour les trekkeurs en quête de l’Himalaya. Celle qui fut aussi la capitale des hippies dans les années 60, est réputée pour son patrimoine religieux et mystique. Surnommée « la cité des dieux », elle abrite et conserve de nombreux sites sacrés, tel que le stupa de Swayambhunath. Mais, visiter Katmandou c’est aussi découvrir Bhaktapur et Patan. Vous vous demandez que voir et que faire absolument à Katmandou ? Zoom sur ses plus belles attractions et son patrimoine classé à l’UNESCO.

Visiter Katmandou et ses environs

Le Népal est un pays profondément attaché à ses traditions, où l'hindouisme et le bouddhisme cohabitent avec une tolérance peu commune. La vallée de Katmandou, en particulier, témoigne de ses croyances, par ses multiples édifices religieux et ses temples (stupas). Dans les rues, au détour d’une balade, vous assisterez sûrement à un cérémonial, comme une prosternation devant la statue d’un dieu, ou la combustion d’encens, en guise d’offrande divine. 

Le stupa de Swayambhunath

  Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ?  

Orné des yeux de Bouddha, ce stupa est un des sanctuaires bouddhiques les plus sacrés du Népal. Nommé « Temple des singes », en référence aux nombreux primates qui résident sur le site, le monument conserve sa beauté en dépit du séisme de 2015. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, attardez-vous sur : 

  • l’escalier Est : lieu favoris des macaques Rhésus ;
  • les symboles qui ornent le temple, et en font un lieu aux mille et une significations ;
  • son panorama sur la ville.

Situé dans le quartier tibétain de la capitale, les alentours du site valent aussi le détour, avec leurs marchands ambulants et leurs restaurants traditionnels.

Le temple de Pashupatinath

  Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ?  

Dédié au dieu Shiva, cet édifice religieux est situé près de la rivière Bagmati. Depuis les berges, il n’est pas rare d’assister à des crémations, selon le rite hindou. L’entrée n’est pas autorisée aux touristes : l’occasion de s’attarder sur les ornements et les sculptures érotiques, qui ornent l’extérieur du temple Pashupatinath !

Le Durbar Square de Patan

  Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ?  

Située dans le district de Lalitpur, à quelques kilomètres au sud de la capitale, vous découvrirez la ville de Patan – considérée comme le berceau des arts et de l'architecture Newa ! Sa célèbre « place du Darbâr », compte de nombreux temples hindous, et des palais royaux hérités des dynasties Malla et Shah. 

Le jardin des rêves de Thamel

Réputé pour sa vie nocturne, le quartier de Thamel est très touristique. Cependant, ce coin mérite vraiment de s’y attarder une soirée, car il demeure malgré tout authentique. Le jour, visitez le splendide « jardin des rêves » du Kaiser Mahal palace, avec ses six pavillons, ses fontaines et ses volières. Un site surprenant !

Explorer la cité médiévale de Bhaktapur

  Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ?  

Troisième cité royale, après Katmandou et Patan, Bhaktapur est la mieux préservée. Encore nommée « Bhadgaon » par une majorité d’autochtones, son nom signifie « cité des dévots » en français. Réputée pour sa beauté, elle est un des lieux les plus visités de la vallée.

Située à environ une heure de route de Katmandou, il faut prendre un taxi ou un bus pour s’y rendre (sur place, les véhicules sont interdits). Notez que l’entrée du site coûte 1 500 roupies (18 euros), mais la beauté des lieux vous fera vite oublier votre dépense.

Vue sur les montagnes de l’Himalaya

Réputée pour sa vue imprenable sur l’Himalaya, la ville de Nagarkot permet notamment d’admirer les monts Everest, Ganesh, Manaslu et Himal. Dotée de nombreux sentiers, elle est très appréciée des randonneurs.

Le temple de Changu Narayan

  Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ?  

Situé à 4 kilomètres de Bhaktapur, le temple de Changu Narayan se dresse à 1 700 mètres d’altitude. Construit en l’honneur du dieu Vishnou, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ses atouts ? En plus d’abriter de belles sculptures, le temple est bordé d’une forêt de magnolias.

 

Voyage à Katmandou : un circuit pour découvrir les 7 sites classés au patrimoine de l’UNESCO !

  Visiter Katmandou : que voir et que faire absolument ?  

En 2018, la fréquentation touristique du pays franchissait la barre du million de visiteurs. La raison ? Une richesse culturelle particulièrement bien conservée, reconnue dans le monde entier. En effet, le Népal à su préserver l’authenticité et la beauté de ses bâtiments ancestraux. Ses efforts de conservation ont été largement récompensés puisque, aujourd’hui, sept sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Vous vous demandez que visiter à Katmandou, en priorité ? Découvrez le circuit Katmandou-Bhaktapur-Patan regroupant les plus beaux sites de la vallée. En plus des escales incontournables, ce city tour – à petit prix – vous initiera à la cuisine népalaise, grâce à des dégustations de spécialités locales. Une expérience unique, qui mettra vos 5 sens en éveil…

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Nirmala de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 43