Pélerinage à Muktinath

Pélerinage à Muktinath

20 août 2019

L’histoire de Muktinath 

  Pélerinage à Muktinath  

Muktinath est l'un des plus anciens temples dédié au Dieu Vishnu situé à 3710m d’altitude. Il se situe entre le col du Thorong La et la vallée de la Kali Gandaki

 

La légende Hindou

 

Selon la mythologie hindoue, une immense guerre entre Lord Shiva et Jalandhar, le puissant roi des démons, eu lieu. Le démon était pervers et, pour atteindre la déesse Parvati, épouse de Shiva, il attaqua le Mont sacré Kailash.

En se servant de son immense pouvoir, il se transforma en Shiva, mais il ne pu tromper la déesse Parvati qui se rendit compte immédiatement que ce n’était pas son mari. Elle appela celui-ci à l’aide et une bataille éclata. La confiance et la fidélité de son épouse empêchèrent Lord Shiva de se faire tuer. 

Shiva ne pouvait pourtant pas vaincre Jalandhar. Il demanda alors à Vishnu - le conservateur de la Trinité - de trouver une solution. Vishnu se déguisa en Jalandhar et trompa Vrinda, la femme de Jalandhar, en la touchant. Elle réalisa trop tard que ce n'était pas son mari. La chasteté de sa femme détruite, Jalandhar perdit son pouvoir et fut tué par Shiva.

Vrinda lança une malédiction sur Lord Vishnu pour qu'il passe le reste de sa vie en tant que Shila (Une pierre provenant d’une rivière de la région du Mustang). Après avoir maudit le seigneur Vishnu, Vrinda se suicida et avec ses cendres, une plante de Tulsi poussa.

  Pélerinage à Muktinath  

La légende Bouddhiste

 

Les bouddhistes l'appellent Chumming Gyatsa, ce qui en tibétain signifie «Cent eaux». Chumig Gyatsa est un lieu sacré des déesses Dakinis, connu sous le nom des Danseuses du ciel, et également l'un des 24 lieux tantriques. Selon la tradition, Guru Rimpoche, également connu sous le nom du second Bouddha, aurait médité ici avant de se rendre au Tibet.

  Pélerinage à Muktinath  

Le chiffre 108

 

Le nombre 108 représente l'intégralité de l'existence, un nombre que l'on retrouve à plusieurs reprises dans la nature: la distance du Soleil à la Terre est égale à 108 fois le diamètre du Soleil; 108 points de pression ont été identifiés sur le corps humain; la médecine indienne a indiqué 108 lignes énergétique dans tout le corps; à 108 degrés Fahrenheit les organes vitaux d’un être humain surchauffent. En astrologie hindoue, douze zodiacs et neuf planètes représentent 108 combinaisons potentielles. 

  Pélerinage à Muktinath  

Et aujourd’hui ?

 

Les hindous appellent le site Mukti Kshetra, qui signifie littéralement "le lieu du salut". Le sanctuaire est considéré comme l'un des huit lieux sacrés connus sous le nom de Svayam Vyakta Ksetras ainsi que l'un des 108 Divya Desam ou lieux saints de culte de Seigneur Vishnu. Des milliers de pèlerins affluent chaque année pour visiter cette région reculée du Népal. Ils se plongent ensuite dans les piscines naturelles où se déversent 108 cascades, à l’arrière du temple : l’eau purifie et offre le salut.

 

Les adeptes des deux religions pensent que c'est l'un des rares endroits où se retrouvent les cinq éléments: feu, eau, ciel, terre et air.

 

Comment s’y rendre ?

 

Plusieurs treks font étape à Muktinath. 

C'est là que se fini la terrible étape du passage du Thorong La (5416m) sur le Tour des Annapurna. 

Vous pouvez également la visiter si vous vous trouvez dans le bas-Mustang, l'un des seuls treks réalisables en été au Népal. 

Si vous allez à Lo Manthang, vous pouvez y faire un détour sur le retour.

 

  Pélerinage à Muktinath  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842