Parc National de Shey-Phoksundo

Le parc national de Shey-Phoksundo est le plus grand parc national du Népal ; sa superficie est de 3555 km ². Il est situé dans la partie nord-ouest du pays, dans les régions de Dolpa et Mugu de la zone de Karnali.

Description

Le parc a été officiellement fondé en 1984. La majeure partie de Shey-Phoksundo est située sur la crète nord de l’Himalaya . Le parc atteind 2130 mètres d’altitude au sud-est et 6883 mètres (sommet du Kanjiroba) au niveau de la frontière tibétaine. A une altitude de 3660 mètres, on trouve le lac de montagne de Phoksundo, célèbre pour sa couleur turquoise vive et sa proximité avec de nombreux glaciers bleu azur. Le lac est également la point d’intérêt principal du parc.

Faune et Flore

Le parc national est un sanctuaire de vie pour de nombreuses espèces animales : Once , , Leopard indien , ours de l' Himalaya , chacal , martre, loup gris… . Au total le parc de Shey-Phoksundo abrite 6 espèces de reptiles, 29 espèces de papillons et plus de 200 espèces d'oiseaux.

Malgré cette faune exceptionnelle, le parc n’est recouvert qu’à 5% de forêts. Le reste étant des zones arides et secs avec une végétation composée surtout de petits arbustes.

Habitants et traditions

Sur le territoire du parc vivent environ 9000 personnes. Ils sont bouddhistes et leur mode de vie se rapproche de celui des tibétains. Emaillés à travers le parc, plusieurs Gompas centenaires augmentent l’attractivité religieuse et touristique du site naturel.

Comment s’y rendre ?

Il y a 3 façons de se rendre sur le parc national depuis Katmandou. :

( voir l'image sous la photo principale)

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842