Lac Namtso

Le lac Namtso est une grande étendue d’eau salée qui se trouve à 110 km de Lhassa, au Tibet. elle est situé sur la frontière entre le district de Damxung et Baingoin et culmine à 4 718 mètres d’altitudes près de la chaîne des monts Tanggula.

Le Lac Namtso est l'un des plus grands lacs sacrés du Tibet, ce qui explique qu'il n'est pas rare d'y croiser des pèlerins.

Visite du lac de Namtso

Le lac Namtso se traduit littéralement par «lac céleste » en tibétain. Il compte parmi les plus célèbres lacs sacrés du Tibet. C’est aussi un lieu saint du bouddhisme tibétain. On dit que le lac Namtso est aussi le plus haut lac d’eau salée du monde et se classe en deuxième position en tant que plus grand lac en Chine après le Qinghai.

Jusqu’à aujourd’hui, le lac de Namtso a maintenu son niveau grâce aux précipitations et à la fonte des neiges des montagnes avoisinantes.

Légende

Les tibétains pensent que le lac serait l’incarnation d’une déesse. Grâce à elle, tous ceux qui se baignent dans ses eaux seraient lavés de tous les péchés. On raconte que le lac abriterait un énorme poisson datant de 1000 ans ainsi que d’autres créatures ressemblant à des dragons. On dit aussi que quiconque apercevrait ces créatures verra ses vœux exaucés.

Le climat

Le climat que l’on retrouve au lac de Namtso est désertique avec des tempêtes de neige assez fréquentes en hiver.

Ce qu’il y a à voir

  • Vous pouvez apercevoir de petites îles inhabitées qui servaient autrefois de lieu de pèlerinage au milieu du lac de Namtso. On dit que ces petites îles renferment des grottes qui servaient d’abris aux pèlerins. Les pèlerins visitent les îles durant la saison d’hiver quand le lac gèle et ils passent leurs étés là bas. L’île la plus grande est celle de Liangduo qui se trouve à l’extrémité nord-ouest du lac, à 3,1 km de la berge. Celle-ci mesure 2 100 mètres de long sur 800 mètres de large et s’élève à 100 mètres d’altitude. On retrouve aussi plusieurs pics rocheux visibles depuis certaines côtes. Quelques uns de ces rochers ont des formes insolites et sont autrefois la source de légende et de nombreux contes tibétains.
  • Il existe un lieu sacré pour les bouddhistes près du lac Namtso, à l’extrémité sud-est. C’est le monastère de Zhaxi où des milliers moines bouddhistes viennent y faire un pèlerinage. Le pèlerinage se fait tous les 12 ans, pendant l’année du mouton. Durant le rite, les moines font le tour du lac suivant le sens des aiguilles d’une montre pour recevoir la grâce de leurs dieux.
  • Aux environs du lac se trouvent aussi une grande variété d’ animaux sauvages comme les Yaks, les antilopes, etc. Les berges du lac Namtso sont aussi constituées d'immenses prairies où les animaux s’arrêtent pour paître. Les cinq îles du lac abritent aussi quelques oiseaux migrateurs. Vous pouvez admirer des bancs de poissons qui surgissent de l’eau en quête de rayons de soleil.
  • Vous pouvez aussi apercevoir deux piliers de 30 mètres de haut dont l’un est remarquable avec une large fissure. Les tibétains croient que ces piliers représentent la porte du dieu du lac Namtso.

Description

Le lac de Namtso mesure 70 km de long pour 30 km de large, couvrant 1 920 km². Le Namtso est aussi entouré par de nombreux petits lacs situés à hautes altitudes supérieures à 5 500 m recouvrant les Andes et l’Himalaya. Le lac d'eau douce le plus élevé est celui du Sengli qui se trouve à 5 386 m avec une superficie de 78 km². Toutefois, le Namtso compte parmi les plus hauts lacs dans le monde et le troisième lac sacré du Tibet après le Yamdrok-Tso et le Manasavor.

Comment s’y rendre ?

Pour aller jusqu’au lac de Namtso, vous devez d’abord rejoindre la ville de Lhassa. Vous pouvez aller à Lhassa par le chemin de fer de Qinghai-Tibet ou par avion. En arrivant à Lhassa, vous devez rester au moins deux jours pour vous acclimater. Après cela, vous pouvez louer une voiture ou prendre le bus touristiques pour aller jusqu’au lac.

Le trajet entre Lhassa et Namtso est d'environ 250 km. Alors, le prix du trajet avec la voiture de location sera compté aux kilomètres, ce qui vous coûtera vers 1700 Yuan pour un aller-retour de Lhassa à Namtso.

Horaires et tarifs

La meilleure période pour visiter le lac Namtso

L'été est le meilleur moment pour visiter le lac Namtso. A cette période, vous aurez la chance de voir des yaks, des lièvres et d’autres animaux sauvages broutant le long des rives du lac. Vous y verrez aussi de nombreux oiseaux migrateurs à cette période.

Prix de la visite : 120 yuans

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842