Monastère de Reting

Le monastère de Reting se trouve au Tibet, dans le district de Chengguan, plus précisément au nord de Lhassa, dans la vallée de Réting Tsampo. C’est un monument religieux très important du Tibet.
## Histoire

Dromtönpa érigea le monastère de Reting entre les années 1056 et 1057 dans la vallée de Réting Tsampo. Il y plaça une partie des ossements du maître de méditation nommé Atisha, et y pratiqua le bouddhisme Kadampa.

Le monastère fut ensuite utilisé comme monastère Gelugpa et résidence du Reting Rinpoché.

En 1947, des moines du monastère ont assassiné 16 soldats de l’armée tibétaine qui étaient venus arrêter le 5ème Reting Rinpoché. Le Rinpoché était en effet accusé d’une tentative de meurtre sur Taktra Rinpoché, l’ancien régent.

Par la suite, le monastère Reting fut pillé et saccagé par le gouvernement tibétain et des trésors furent détruits et perdus. Le monastère fut détruit une nouvelle fois pendant la révolution culturelle, mais il fut ensuite rénové.

Le monastère de Shide, lié à celui de Reting, fut également brûlé et pillé pendant la guerre entre les chinois et le tibétains, lors de la révolution chinoise de 1911, sans toutefois être reconstruit.

Visite du monastère de Reting


Description

Le monastère de Reting est situé dans le même district que le monastère de Ganden et celui de Drigung Til dans la partie nord-est de Lhassa. Il fut en partie détruit durant la révolution culturelle, et est encore en cours de rénovation.

Il est placé au cœur d’une forêt de genévriers, dans un environnement serein et très reposant. On peut y profiter d’une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée de Kyichu. Sur la route du monastère, vous croiserez sûrement des troupeaux de yaks. Il reste encore aujourd’hui de nombreuses ruines, des murs détruits et des décombres.

Seul le temple de l’assemblée ainsi que des salles de Sutra où l’on retrouve des statues de bouddhas, peuvent être visitées. Quelques chapelles ont été reconstruites, mais le reste du site est encore en restauration. Quelques centaines de moines vivent encore au monastère de Reting.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le monastère de Reting, vous pouvez prendre un taxi depuis la ville de Lhassa pour aller jusqu’au comté de Lhünzhub, là où se trouve le monastère.

Horaires et tarif

Il y a un prix d’entrée pour la visite du monastère de Reting, fixé à 30 RMB par personne.

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842