Réserve naturelle de Koshi Tappu

La réserve faunique Koshi Tappu se situe à au sud-est du Népal près de la frontière avec l'Inde. Ce territoire protégé par l’Etat népalais s'étend sur 175 km² et est le foyer de nombreuses espèces animales et végétales en voie de disparition. La réserve abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui font le bonheur des ornithologues venant des quatre coins du monde. La visite de la réserve de Kohsi Tappu sera une véritable découverte lors de votre séjour au Népal.


Histoire

La réserve fut fondée en 1976 pour protéger les petites îles de Phanta et de Tappu dans la plaine située près de la rivière Sapt Kosi. Durant les années 1997 et 1998, une étude fut entreprise pour délimiter les frontières de la réserve avec la population qui y résidait. En effet, certains conflits coexistaient entre la population et la vie sauvage notamment avec les buffles d'eau et les sangliers qui détruisaient et pillaient les cultures. Le gouvernement prit donc la décision de protéger la zone et d’interdire aux habitants d’exploiter la forêt, le braconnage et la pêche dans la rivière au sein du site. Le barrage de Koshi ainsi que la réserve toute entière furent inscrits en tant qu’espaces protégés.


Visite de la réserve de Koshi Tappu

La réserve faunique de Koshi Tappu s’étend sur une surface de 175 km² et se compose de zones marécageuses ainsi que de plusieurs prairies. Koshi Tappu se traduit d'ailleurs par les « îles de la rivière ». Véritable royaume pour les amoureux de la nature et des animaux, elle renferme 493 espèces d’oiseaux et de nombreux autres espèces animales qui, pour certaines, sont en voie de disparition.


Faune et flore

Le site est un véritable refuge pour les animaux et attire par conséquence de nombreux voyageurs passionnés par la nature. Paradis des ornithologues,la réserve abrite, entre autres, plusieurs espèces d'oiseaux endémiques telles que le Francolin de marais, l’Outarde du Bengale ou encore la grue Sarus. De novembre à février, il est possible d'observer quelques oiseaux migrateurs en provenance de Sibérie et du Tibet. Outre les oiseaux, Koshi Tappu est une réserve pour des mammifères. On y a recensé près de 159 têtes de buffles d'eau, un chiffre qui est malheureusement en baisse. A également été identifiés des cerfs, des chacals dorés et même des éléphants. Les plus chanceux pourront apercevoir des dauphins Gangetics près du barrage de Koshi. Les cours d’eau et les étangs de la réserve renferment près de 200 espèces de poissons. On enregistre également deux espèces de crapauds, neuf espèces de grenouilles, six espèces de lézards, cinq espèces de serpents et onze espèces de tortues. Vous pourrez aussi observer des crocodiles Garvial qui font la popularité du Népal. Un véritable safari sauvage vous attend donc à Koshi Tappu. Pour ce qui est de la flore, la réserve dispose de plusieurs parcelles de prairies aux hautes herbes qui occupent les 68% de l'espace. Dans quelques parties du Koshi Tappu se trouvent également des forêts broussailleuses que l’on nomme Khair-Sissoo. On recense également près de 514 espèces de plantes tels le kapok, la canne à sucre, le roseau, la quenouille ou les lotus.


Climat

La réserve Koshi Tappu dispose de trois saisons distinctes. Du mois de février à mai, c’est la saison d’été. Pendant cette période, la température atteint son maximum avec près de 40°C, et les précipitations sont assez faibles. La mousson touche la réserve vers la fin du mois de mai et dure jusqu'en septembre. Durant cette saison, les temps sont orageux et les pluies sont très fréquentes. En hiver, c'est-à-dire au cours d’octobre jusqu’en janvier, le ciel est pratiquement dégagé tous les jours mais les températures sont froides.


Meilleurs moments pour visiter le parc :

La réserver peut se visiter toute l'année mais il est préférable d'éviter la période de mousson. L'hiver peut être une belle option afin de profiter et d'observer les milliers d’oiseaux migrateurs.


Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le parc, vous pouvez prendre des bus depuis la ville de Katmandou à Kakarbhitta et Biratnagar. Vous descendrez ensuite à la station de Jamuha à 4 km de Laukhi puis marchez sur une distance de 2,5 km pour rejoindre le site dans le district de Kusaha Sunsari.


Tarifs :

Il y a des frais d'entrée pour les ressortissants de la SAARC et les étrangers dans la réserve faunique de Koshi Tappu. Les frais varient suivant vos visites : de 50 à 1000 NPR par personne.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842