Bandipur

Nom : Bandipur
District : Tanahun
Statut : village
Population : 15 591 habitants en 2011
Altitude : 1030 mètres

Bandipur est un village perché au sommet d'une colline à 1 000 m d'altitude entre Kathmandou et Pokhara. Cette ancienne cité prospère toujours éclairée à la chandelle de nuit offre un panorama sur Langtang, le Ganesh Himal, Manasulu et la chaîne de l’Annapurna.

Outre le paysage impressionnant, vous pourrez profiter de votre passage à Bandipur pour visiter les temples Mahalaxmi Mandir dédié à la déesse de l’Abondance, ou Bindebasini abritant la destructrice de démons Durga au cœur du bazaar.

Histoire

Bandipur fut autrefois un centre de commerce prospère entre l’Inde et le Tibet et fut également un village Magar assez simple créé par les Newars. Bandipur vécu sa période de gloire à l’époque de la dynastie des Rana de 1846 jusqu’en 1951.

Il fut victime de l’épidémie de la malaria, dans le Terai, en 1950. En 1960, le siège principal du village fut déplacé à Damauli et devint une ville abandonnée lors de l’achèvement de la route Prithvi Narayan.

En 1973, le village redevint un passage important pour les commerçants Newars. La bibliothèque de Bandipur fut rénovée en 2000 et s’y trouve toujours. Comme toutes les villes du Népal, Bandipur fut aussi victime du grave séisme en 2015, de nombreuses habitations furent détruites.

Aujourd’hui

Bandipur est un village situé sur une colline dans le district de Tanahu. On le compare souvent à un musée vivant reflétant la culture typique des Newars et une architecture glorieuse du 18ème. Il compte aussi parmi les villages les mieux préservés sur la route de Dumre.

Bandipur a été conçus dans un style simpliste avec des ruelles bordées de maisons traditionnelles Newaris lui offrant un certains charme ancien. Les habitations se dévoilent avec des toits en pagode, des fenêtres à meneaux et de grandes portes newars. Les bâtiments qui ont été abandonnés par leur propriétaire ont été transformés en cafés et en maisons d’hôtes pour accueillir les voyageurs. En vous baladant dans les ruelles pavées, vous sentirez un petit air de Provence très agréable.

Bandipur jouit d'une localisation formidable lui permettant d'offrir des vues panoramiques sur l’Annapurna mais aussi les pics de Dhaulagiri, Manaslu et Langtang. En vous baladant dans les alentours, vous pourrez découvrir une campagne incroyable avec des panoramas à couper le souffle. Profitez-en pour découvrir aussi les quelques secrets que renferme le village. Le temple Bindyabashii et la fameuse bibliothèque qui se trouvent au centre ville seront une belle découverte. Poursuivez votre visite au Tindhara, au Raniban et vers la forêt de la reine ou encore la grotte de Siddha.

Pour vous immerger dans la vie du village, rendez-vous au bazar pour y déguster des plats locaux dans une atmosphère dynamique et animée. De nombreux agriculteurs et commerçants viennent vendre leurs produits aux villageois qui affichent toujours un large sourire.

Lors de votre séjour, vous n'aurez aucun mal à constater l'hospitalité de la population qui sera toujours partante pour vous inviter à leur table ou à partager quelques expériences uniques. Rendez-vous sur le grand terrain de foot de Tundikhel très réputé dans la région et profitez d'une partie de jeu avec les locaux.

Aujourd’hui, Bandipur est une ville qui dispose d’une grande variété de groupes ethniques mais aussi de différentes croyances ce qui en fait une région riches culturellement. On peut citer parmi ces ethnies les Bahuns, les Chettris, les Newars, les Damais, les Kamis, les Sarkis, les Kasai, les Magars et les Gurungs.

Avec un peu de chance, vous tomberez pendant l'un des nombreux festivals. Le festival Bisket Jatra qui est le plus important à Bandipur célèbre la nouvelle année. Le Baishakh Purnima est à voir avec ses nombreuses représentations de danse traditionnelles appelées Ghatu.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au village de Bandipur, il faut prendre le bus pour Dumbre Le trajet peut durer une demi-heure mais peut aussi durer une heure et demi selon les routes que l’on empreinte depuis Katmandou.

Comment circuler ?

Comme le village souhaite conserver son authenticité, tous véhicules motorisés y est interdit. Le village se parcours donc à pieds.

Que faire ?

  • Visiter la grotte de Siddha, la plus large du sous-continent asiatique à 90 minutes de marche depuis le village.
  • Voir la grotte de Patalidwar aussi surnommée « accès au ciel ».
  • Visiter le temple de Bindhabasini avec les fameux portraits de la déesse Bindhabasini.
  • Voir la bibliothèque du village et le terrain de Tundikhel.
  • Admirer la beauté du temple de Mahalaxmi dans le sud-ouest du Bazaar principal.
  • Prendre des photos souvenirs depuis Tundikhel avec la vue panoramique sur les chaînes de montagnes de l’Himalaya.
  • S'arrêter manger au bazar et participer à la vie locale.
Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842