Culture
La découverte du Bhoutan

Entre culture, spiritualité et nature sauvage, partez à la découverte d’un pays incroyable qui a su préserver ses traditions. Explorez les incontournables Paro, Thimphu et Punakha et apprenez-en plus sur le Bouddhisme. Traversez des paysages désertiques entourés de sommets enneigés culminants à plus de 7000m. Respirez l’air pur de ce pays avant de revenir au Népal et de continuer votre voyage par la visite de la vallée de Katmandou.

Jour 1Arrivée à Katmandou

  • Accueil et assistance par notre représentant à l'aéroport international Tribhuvan. Un court trajet en voiture vous mène jusqu’à votre hôtel. Le verre de bienvenue sera l’occasion de vous présenter le programme et de faire le point sur les documents nécessaires pour ce voyage.

Jour 2Visite des sites historiques de la vallée de Katmandou

  • Visite des principaux sites de la vallée de Katmandou

  • Le stupa de Swayambunath entouré de plusieurs autres temples et érigé sur une colline surplombant Katmandou.

  • Visite du célèbre stûpa de Bouddhanath, un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région entourés de nombreux monastères et de boutiques tibétaines.

  • Située au sud de Katmandou, Patan, deuxième plus grande ville de la vallée est ce qu’on appelait jadis Lalitpur, la Belle Ville. Elle est considérée comme étant le berceau des arts et de l'architecture newar. Patan est célèbre pour ses métiers d'art et de ses métaux ouvrés, qui feront de merveilleux souvenirs.

Jour 3Temple Hindou et cité royale

  • Votre journée commence par la visite de Pashupatinath, l’un des temples les plus sacrés de l'Asie du Sud, dédié au dieu hindou Shiva. L'endroit est similaire à Varanasi ( Bénarès ) en Inde.

  • Vous vous rendez ensuite à Bhaktapur, ancienne cité médiévale aussi ancien palais royal, habitée en grande majorité par des Newars. Bhaktapur recèle des places et des monuments historiques de grande valeur artistique.

Jour 4Direction Chitwan !

  • Ce matin, vous prenez un vol pour Chitwan. Chitwan signifie le «cœur de la jungle ». Ce parc se trouve dans la région basse du pays, le Teraï, au pied de l'Himalaya.

    A votre arrivée, briefing en vue du safari de l’après-midi.

Jour 5Activités dans la jungle

  • Organisez la journée à votre guise. Votre hôtel vous propose différentes activités au choix comme la descente de la rivière en barque, idéal pour apercevoir crocodiles, oiseaux tropicaux et rhinoceros, le safari en jeep, en VTT ou à pieds, parfait pour avoir une chance de voir un tigre!

Jour 6Retour à la capitale

  • Court vol pour retourner dans la capitale, Katmandou.

    Reste de la journée libre.

Thimphu (2300 m)

Jour 7Vol Kathmandu - Paro

  • Le vol à destination de Paro est l’un des plus spectaculaires que vous pourrez faire dans votre vie. Vous survolez la chaîne de l’Himalaya, profitez de la vue spectaculaire avant d’entamer votre descente vers le royaume du Bhoutan. Le premier cadeau du Bhoutan, à votre débarquement de l’avion, sera l’air frais et pur de la montagne.

  • Ensuite, route pour Thimphu, la capitale du Bhoutan, avec arrêt en route à Chuzom, au confluent des fleuves Thimphu et Paro. Trois styles différents de stupas : Tibétains, Népalais et Bhoutanais ornent ce confluent.

    Capitale du Bhoutan et centre politique, religieux et commercial, Thimphu est une ville unique. Elle mélange modernité et traditions anciennes.

    Dans la soirée, promenez-vous dans le centre-ville de Thimphu

Thimphu (2300 m)

Jour 8Visite de la capitale du Bhoutan

  • Vous visitez le Buddha Point (Kuensel Phodrang). Il abrite l’une des plus grandes statues de Bouddha du pays, construite en bronze et dorée à l’or (51,5 m).

    Vous continuez votre visite par Changangkha Lhakhang. Ce temple, situé au-dessus du centre de Thimphu, a été construit au 12ème siècle par le lama Phajo Drukgom Shigpo sur une crête surplombant la ville. Les parents locaux viennent traditionnellement ici pour obtenir des noms propices pour leurs nouveau-nés ou une bénédiction de la divinité protectrice ‘Tamdrin’.

    Vous partez visiter la réserve de Takin. La légende raconte que l'animal a été créé par le grand yogi bouddhiste, Drukpa Kuenley, et qu'il ne se trouve qu'au Bhoutan et dans les régions voisines.

  • Après le déjeuner, visites dans la vallée de Thimphu.

    Terminez la journée par la visite de Trashichhoedzong ou «la forteresse de la glorieuse religion». C'est l'un des bâtiments les plus impressionnants de la region.

    Soirée libre dans le centre-ville de Thimphu. Explorez le bazar où vous découvrirez l’artisanat local et les beaux arts traditionnels du Bhoutan.

Punakha (1200 m)

Jour 9A la découverte du Bhoutan !

  • Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous conduit au col de Dochu-la (3 088 m). Vous vous arrêtez brièvement ici pour admirer la vue et le chorten, le mur de mani et les drapeaux de prière. Si le ciel est dégagé, vous pouvez voir les sommets enneigés : Masagang (7 158 m), Kangphugang (7 170 m), Zongphugang (7 060 m), Gangkar puensum, le plus haut sommet du Bhoutan à 7 497 m…

    Vous arrivez à Punakha, l'ancienne capitale du Bhoutan.

  • Durant l’après-midi, visite du Punakha Dzong ou «Palais de la grande félicité», construit à la jonction des rivières Phochu et Mochu. Ce majestueux dzong était le centre religieux et administratif du Bhoutan. Il possède une tour à six étages ornée d'un dôme en or. À l'intérieur vous admirez de somptueuses cours et des statues religieuses qui évoquent la profondeur historique et spirituelle du lieu.

    Après avoir exploré le centre-ville de Punakha, embarquez pour une courte excursion à pied en direction de Chimi Lhakhang, situé sur une crête entourée de magnifiques rizières. Également connu sous le nom de temple de la fertilité, il est largement admis que les couples qui n'ont pas d'enfants et qui en veulent un, s'ils prient dans ce temple, en auront un dans l’année.

Punakha (1200 m)

Jour 10Excursion autours de Punakha

  • Une belle randonnée vous mène au majestueux Khamsum Yuelley Namgel Chorten (environ 2 heures de marche), qui a été construit dans le but d’éliminer les forces négatives et de promouvoir la paix, la stabilité et l'harmonie dans un monde en mutation. Le Chorten domine la haute vallée de la Punakha et offre une vue imprenable sur le Mo Chhu et les sommets montagneux de Gasa et au-delà.

    Après le déjeuner, visite à Sangchhen Dorji Lhuendrup Lhakhang. Le temple resplendissant abrite des statues en bronze de 14 pieds.

    Puis route vers le village de Talo. Ce beau village (2800 m d'altitude) est réputé pour sa propreté parmi les villages punakha. Visitez également Talo Sangnacholing qui offre une vue majestueuse sur les villages environnants.

Phobjikha

Jour 11Le long des rivières

  • Après le petit-déjeuner, retour à Paro en passant par Dochu La. Suivez le chemin pour remonter les spectaculaires vallées des rivières Wang Chhu et Paro Chhu, avant de traverser la ville de Paro vers le nord de la vallée.

    En route, visitez Simtokha Dzong, la plus ancienne forteresse du pays. Le nom Simtokha signifie littéralement «Au sommet d'un démon» et la légende associée à sa construction nous apprend qu'elle a été construite pour vaincre un mauvais esprit qui harcelait les voyageurs de la région.

    Plus tard dans la journée, après votre arrivée à l'hôtel, rendez-vous à Ta Dzong. A l'origine construite comme tour de guet, il abrite maintenant le musée national.

    Descendez ensuite le sentier pour visiter Rinpung Dzong, qui signifie «forteresse des bijoux» et a une longue et fascinante histoire. Le long des galeries en bois bordant la cour intérieure se trouvent de belles peintures murales illustrant les traditions bouddhistes.

  • Le matin, un court trajet en voiture jusqu'au village d’Kumbu. Ensuite, la montée légère jusqu'au premier col de 3200m, puis 45minutes de marche en plus pour arriver au sommet de Thoula pass à 3800 mètres. D'ici, si le temps permettre nous profitons la belle vue sur la chaîne d’'Himalaya y compris la plus haute montagne (Gangkhar 7500m). Ensuite la marche sur un sentier pratiquement invaincu qui nous emmène dans un petit ermitage où certains moines méditent pendant 3 ans, 3 mois, 3 jours. Petite montée de 20 mètres jusqu'au sentier principal et marcher sur une crête pendant une heure en traversassent par la forêt de rhododendron et de genièvre jusqu’au lac desséché et puis une heure de descente pour rejoindre la vallée de Rukhubji (au-dessus du village de Longmey). Nuit soit sous tentes luxueux à Tushita cafétéria ou retour vers Phobjikha vallée (une demi-heure de route). Nuit à l’hôtel en pension complète

Paro (2200 m)

Jour 12Le nid du tigre

  • Après le petit-déjeuner, excursion au monastère de Taktshang (env. 5 heures): l’un des plus célèbres monastères du Bhoutan est perché au bord d’une falaise à 900 m au-dessus du vide. On dit que Gourou Rinpoché est arrivé ici à dos de tigre et a médité dans ce monastère qui porte le nom de «nid du tigre». Ce site a été reconnu comme lieu sacré et visité par Zhabdrung Ngawang Namgyal en 1646 et est maintenant visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie. La randonnée jusqu'au monastère constitue une magnifique excursion d'une demi-journée.

    En rentrant à l'hôtel, vous visiterez le Kyichu Lhakhang, l'un des 108 temples construits dans l'Himalaya par le roi tibétain Songtsen Gampo. La construction de ce temple marque l'introduction du bouddhisme au Bhoutan.

Paro (2200 m)
1h - 406km

Jour 13Vol Paro – Kathmandu

Paro (2200 m) - Katmandou (1330 m)

  • Une autre heure de vol. Chance de voir les chaînes des Himalayas si vous n’avec pas eu la chance en partant.

  • Faites-vous plaisir en achetant des souvenir locaux sinon, pourquoi pas un détour par le spa ? Vous pouvez également participer à la fabrication de souvenirs traditionnels comme le couteau Khukuri Nepali ou faire la sculpture sur bois avec des artisans locaux ou faire la cuisine - MoMo ou Thakali avec les habitants. (Temps: 2-4 heures, à réserver 2 jours à l'avance. Les prix varient selon les activités) . Nous pouvons organiser le survol de la Chaîne Himalayenne un matin (6h30) avec un frais supplémentaire.

Jour 14Bon retour et à une prochaine fois !

  • Transfert à l’aéroport international (3 heures avant) pour le départ final en fonction des horaires de votre vol.

durée 14 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1990€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842