Des treks faciles à faire en famille au Népal

Des treks faciles à faire en famille au Népal

01 juin 2020

Pays des plus hautes montagnes du monde, le Népal est une destination idéale pour l’aventure et la nature, même en famille. Si les sommets de l’Himalaya sont des géants blancs vertigineux, les treks qui y mènent ne sont pas tous difficiles. Il est donc tout à fait possible de partir au Népal avec ses enfants pour profiter des paysages spectaculaires et offrir à toute la famille une expérience inoubliable.

Le Népal en famille

Avec ses sommets qui battent tous les records, le Népal est incontestablement l’un des plus beaux pays du monde. Son peuple souriant, ses sherpas accueillants, et ses paysages majestueux ne sont que quelques raisons pour choisir le Népal pour ses prochaines vacances... même si vous partez en famille. Avec des enfants, le Népal ne se visite pas juste en 4x4 : vous pourrez y faire des treks plus ou moins longs avec vos plus petits. En plus de profiter de vacances sportives dans un cadre exceptionnel, vous serez sûrement réjouis par les yeux émerveillés de vos enfants devant l’Himalaya ou leurs rires en jouant avec les locaux...

Pour réussir un trek avec ses enfants, faites bien attention à l’acclimatation. Evitez les grands dénivelés en une journée, et soyez attentifs au comportement de votre enfant. Pensez à faire des pauses régulièrement, et à distraire les enfants pendant la marche, en chantant, inventant des jeux, des devinettes, des défis, en racontant des histoires... Si vous faites du trek un jeu, vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés à avancer en bonne humeur !

Le plus important est de bien choisir son itinéraire en fonction de l’âge de vos enfants et de vos propres capacités, de bien prendre son temps pendant le trek, d’organiser son voyage à l’avance et de rien oublier dans vos bagages. Pensez d’ailleurs à prendre des jeux et des livres pour occuper les petits, des jumelles pour leur montrer la nature, et à les intéresser au périple avant votre départ. Vous pouvez par exemple leur faire écrire un carnet de voyage, où leur lancer le défi de trouver certains animaux...  N’oubliez pas qu’au Népal, vous pourrez facilement faire appel aux services d’un guide mais aussi de porteurs. D’ailleurs, ces derniers pourront même vous aider à porter vos plus petits si besoin !

  Des treks faciles à faire en famille au Népal  

Le trek de Poon Hill

Au coeur des Annapuras, le trek de Poon Hill est parfait à faire en famille. Réalisable en 3 jours, le circuit peut être fait en 4 ou 5 jours avec des enfants. Au milieu de forêts, il permet de profiter de vues splendides sur les montagnes népalaises tout en allant à la rencontre de la culture locale.

Culminant à 3210m d’altitude, ce trek ne présente pas de difficultés particulières. A travers des champs, des forêts et des cascades, vous pourrez profiter d’une vue prenante sur l’Annapurna, le Gangapurna, le Dhaulagiri (8167m), le Hiunchili et bien d’autres montagnes légendaires. C’est aussi l’occasion de découvrir le mode de vie népalais, d’aller à la rencontre des agriculteurs et de visiter le village de Ghandruk. Musée à ciel ouvert, ce village de l’ethnie Gurung s’impose comme un petit coin de paradis au milieu des montagnes blanches... 

  Des treks faciles à faire en famille au Népal  

Le trek de Kopra

Toujours dans le massif des Annapuras, le trek de Kopra est un circuit facile à faire en famille, loin des foules et au coeur d’une nature intact. Moins classique que les autres treks dans cette région, il offre des vues incroyables sur les pics Dhaulagiri (8167m), Hiunchili, ou Machapuchhre. Etalé sur 7 jours dans un paysage sauvage captivant, ce trek demande entre 5 et 6 heures de marche quotidienne. Au départ de Pokhara, ce séjour permet aussi de profiter d’une balade en bateau sur le plus grand lac du Népal, le lac Phewa.

  Des treks faciles à faire en famille au Népal  

Le trek du Mustang

Région aride du Népal, le Mustang est un bel endroit à visiter. Ici, les paysages ne ressemblent pas au reste du pays ou aux cartes postales. A travers des vallées désertiques, des immenses plateaux et des gorges profondes, le trek de trois jours au Mustang nous emmène au coeur d’un autre Népal, influencé par la culture tibétaine, qui offre pourtant de magnifiques vues sur l’Annapurna. Un peu plus difficile car plus haut (avec un col à 4000m d’altitude), ce trek permet cependant de profiter de toute la beauté du Népal et de la diversité de ses paysages. Le Mustang est aussi une région idéale pour partir à cheval.

  Des treks faciles à faire en famille au Népal  

Le trek du Namche Bazaar

L’Everest fait rêver enfants et adultes depuis des générations. Qui ne rêve pas de voir le plus haut sommet du monde ? Si le trek au camp de base de l’Everest peut être fait en famille, à condition d’y être bien préparé physiquement, il est aussi possible de trouver des circuits plus simples pour vos enfants dans la région de l’Everest.

Un trek de cinq jours vers le Naamche Bazaar est l’occasion parfaite de plonger au coeur de l’Himalaya sans trop d’efforts physiques. Sur la route pour l’Everest, vous aurez plusieurs fois l’occasion d’observer ce pic majestueux, sans pour autant vous aventurer sur un glacier. Naamche Bazaar est le carrefour des alpinistes et des sherpas, où l’on rencontre les plus grands grimpeurs du monde et les habitants locaux. En plus de profiter des paysages spectaculaires du parc national de Sagamartha, vous pourrez visiter de jolis monastères et passer du temps auprès de la population locale, à la découverte de traditions authentiques. Ce voyage immersif au coeur du Népal est accessible à tous, puisque l’altitude ne dépasse pas les 3500m.

 

N’hésitez pas à contacter notre agence pour des conseils, et bon voyage en famille !

 

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 43