Le Nouvel An Népalais

Le Nouvel An Népalais

10 avr. 2019

Au Népal le calendrier Bikram Sambat est utilisé pour les documents officiels et administratifs. Il se base sur les cycles lunaires et d’anciennes traditions Hindous.

 

Histoire

Le Bikram Sambat a été instauré par un souverain mythique du Rajasthan en Inde : Bikramaditya. Son règne débute en 57 av. J.-C tout comme le calendrier auquel il a donné

son nom. En 2019, nous sommes donc en l’an 2076 du calendrier Népalais ! Le nouvel an tombe généralement mi-avril bien que la date puisse changer.

 

Célébrer le Nouvel An Népalais

Les Népalais profitent de ce jour de vacance pour voyager dans le pays ou faire un picnic dans un parc. Ils mangent en famille des plats préparés spécialement pour l’occasion et décorent leurs maisons. Les familles et amis échangent des cadeaux tout en prenant de bonnes résolutions. Les Hindous se rendent dans des temples afin de participer à des sessions de prières matinales et des offrandes.

Dans les rues de nombreuses parades alliant musique, fanfare, danses, jeux traditionnels et costumes défilent. Des événements tels que Bisket Jatra et Sindoor Jatra se tiennent pour le premier jour de l’année.

A Kathmandu vous pouvez vous joindre aux Népalais et célébrer le nouvel an dans les rues ou assister au discour du président Népalais.

 

 

Bhaktapur

Les plus grandes et longues célébrations se déroulent à Bhaktapur, dans la vallée de Kathmandou. Durant une semaine les habitants festoient et pratiquent divers rituels. Ils placent une effigie de Bhairav dans un chariot et une de Bhadrakali dans un autre. Les locaux, divisés en fonction de leur appartenance à l’est ou l’ouest de la ville, font s’affronter les deux chariots avant de les mener à travers la foule jusqu'à la rivière. Là, un mât de 25 m est érigé. Les Népalais doivent alors le faire tomber et c’est uniquement à partir de ce moment la que la nouvelle année commence. Mais attention ! En fonction de comment le mât se brise, cela peut signifier une bonne ou une mauvaise augure pour l’année à suivre.

 

Quelques conseils :

 

Un masque peut être utile pour respirer plus facilement.

Faites attention å vos effets personnels. Dans la cohue vous pouvez facilement perdre ou casser vos lunettes par exemple.

La foule est très compacte, si vous êtes agoraphobes restez éloignés des centres de célébration principaux.

Faites attention si vous sortez de nuit ! Le Nouvel An donne lieu à des débordements et des affrontements entre locaux et policiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842