Le mariage au Népal

Le mariage au Népal

17 avr. 2019

Les relations hors-mariage sont marginales et restent l'apanage des grandes villes. La nouvelle génération, plus libre, est davantage ouverte sur le sujet mais reste attachée à ses traditions. Aujourd’hui encore, 95% des mariages sont arrangés.

 

Le choix du partenaire

 

Les parents décident pour leurs enfants du meilleur parti en fonction de l’appartenance social, le travail, la religion voire le signe astrologique ou le groupe sanguin. Si autrefois les mariages se faisaient énormément entre deux personnes du même village, aujourd’hui les nouveaux moyens de communication permettent aux parents de poster des annonces sur des sites spécialement dédiés. Il suffit pour eux de renseigner certaines informations et critères pour entrer en contact avec d’autres parents a la recherche, comme eux, d’un conjoint pour leur enfant. Certains font également appel à des agences matrimoniales qui font le travail à leur place.

Généralement les parents de chaque côté se rencontrent puis organisent une entrevue entre les enfants. Ceux-ci ont le droit de refuser quelques prétendants. Les enfants peuvent échanger par messages mais se retrouvent rarement seuls avant le mariage.

 

Les mariages d’amour sont très rares. En effet les jeunes se découragent généralement devant les difficultés rencontrées. Ils ne veulent pas être une honte ou un poid pour leur famille et préfèrent respecter les désirs de leurs parents. Néanmoins, pour beaucoup, le mariage arrangé n’est pas une contrainte mais un choix délibéré. Ils font entièrement confiance à leurs parents pour leur trouver le bon partenaire et sont heureux de ne pas avoir à se soucier de ce problème.

 

Le déroulement du mariage

Les coutumes varient en fonction des ethnies, des castes et des religions. Dans la religion Hindou, la cérémonie peut durer jusqu'à quatre jours. Les premiers jours des rituels religieux servant à honorer ancêtres et Dieux sont exécutés. Le Jour-J, le Janti, une procession sonore et festive, mène le marié jusqu'à la maison de sa fiancée. Un groupe accueille la procession et se charge de prévenir la famille de la mariée du nombre de personnes. Des fêtes ont lieu chez les deux familles qui dansent, mangent et festoient généralement en grande pompe. De nombreux rituels sont effectués durant la cérémonie.

 

L'emménagement

La mariée part de la maison parentale le jour-même et s’installe dans la maison de son mari, généralement avec toute sa belle-famille. L’arrivée de la culture occidentale dans le pays pousse de plus en plus de jeunes mariés à s’installer seuls. Les divorces sont très rares car associés à un déshonneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842