Les différences culturelles entre la France et le Népal

Les différences culturelles entre la France et le Népal

07 mai 2019

A quel point allez-vous être dépaysé lors de votre voyage ? Découvrez ici quelques points sur lesquels vous allez être surpris.

 

La nourriture et les boissons

L’eau du robinet n’est pas potable au Népal. Il convient d’acheter des bouteilles fermées puis de les remplir dans des points d’eau potable. Lors des treks, acheter des pastilles purifiantes est nécessaire afin de réduire ses déchets plastiques. De plus, au dessus d’une certaine altitude le prix des bouteilles explose.

Les Népalais ont de nombreux plats nationaux, comme le Thali ou les Momos, qu’ils mangent à la main. Ils auront néanmoins, la plupart du temps, des couverts à vous fournir si vous leur demandez. Tuer une vache est strictement interdit par la loi Népalaise. Vous ne trouverez donc pas de viande de boeuf mais de buffle dont le goût est proche.

Les achats

Il y a très peu de supermarchés au Népal mais vous verrez à tous les coins de rues des petites échoppes où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin. Les pâtes, le riz ou encore les légumes s'achètent au kilo non-emballés : une vraie bonne habitude pour réduire sa consommation de plastique !

Ici tout peut se négocier : taxi, vêtements, hotel, nourriture. Les commerçants ont tendance à augmenter les prix lorsqu’ils voient des étrangers, demandez toujours à diviser le prix par 2 puis convenez ensemble d’un prix correct. N’oubliez pas qu’il est quand même normal que vous payez plus qu’un local, vos revenus ne sont pas les mêmes…

Les relations homme-femme

Si en France l’amitié intersexe est intégrée dans les moeurs, c’est encore loin d'être le cas dans la culture Népalaise. Quant aux relations hors-mariage elles sont marginales et restent l'apanage des grandes villes. La nouvelle génération, plus libre, est davantage ouverte sur le sujet mais reste attachée à ses traditions. Aujourd’hui encore, 95% des mariages sont arrangés et les couples sont très discrets. S’embrasser en public est mal vu, il convient donc de garder les signes d’affections pour le privé. Contrairement à l’Inde, les couples non-mariés peuvent prendre facilement une chambre à l'hôtel.

 

L'hygiène

L’usage du papier toilette reste marginal chez les Népalais. L'expansion du tourisme permet néanmoins d’en trouver facilement dans les lodges ou les magasins. Les Népalais utilisent généralement de l’eau grâce à un jet ou un seau pour se nettoyer. La main gauche est également réservé à cet usage et il est très mal vu de se servir de cette main pour autre chose. Les toilettes indiens, comme ils les appellent, se retrouve quasiment partout contrairement aux toilettes occidentaux. Ceux-ci se sont néanmoins démocratisés dans les structures touristiques.

En tant que femme il peut être difficile de trouver des protections pour vos menstruations en dehors des grandes villes. C’est un sujet tabou dans les campagnes Népal sur lequel travaille de nombreuses associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842