Bhaktapur Durbar Square

Bhaktapur Durbar Square ou Place Dubar à Bhaktapur est une place historique regroupant un grand nombre de monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Site incontournable de la Vallée de Katmandou, ce grand square formé en réalité de quatre petites places (Durbar Square, Taumadhi Square, Dattatreya Square et Pottery Square) est un véritable musée à ciel ouvert.

Histoire

Capitale du Royaume du Grand Malla jusqu'au XVe siècle après JC, Bhaktapur fut fondée au XIIe siècle par le roi Ananda Malla, mais ce n'est qu'au début du XVIIIe siècle que la ville prit sa forme actuelle. C'est à cette même époque que beaucoup de ses monuments les plus prestigieux furent construits par les dirigeants de Malla.

La place de Bhaktapur et tous ses vestiges furent fortement touchés lors de l'important séisme de 1934.

Le récent tremblement de terre de 2015 a finit de fragiliser les derniers monuments encore debout et c'est malheureusement d'importants vestiges historiques que l'on découvre aujourd'hui en ruine.

Visiter Bhaktapur Durbar Square

Tout le complexe de Bhaktapur Durbar Square est une fabuleuse association d'arts anciens, de traditions culturelles, de valeurs religieuses et d'œuvres architecturales prestigieuses. La place dévoile toute l'identité de la ville et marque les esprits par la profusion de vestiges historiques, pour la plus part inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est alors sans surprise que la place Durbar occupe la tête du classement des principaux sites touristiques de la Vallée de Katmandou.

Pour mieux comprendre l'attrait de ce musée à ciel ouvert, il faut se pencher sur les différents palais et temples qui l'entourent.

Palais aux 55 fenêtres

Le palais aux 55 fenêtres (55 Windows Palace) est peut être le palais le plus emblématique de la place. Construit au XVè siècle, et rénové au XVIIè siècle, le palais se démarque par son balcon et ses 55 fenêtres parfaitement sculptées dans le bois. Sa porte principale, connue sous le nom de la Golden Gate n'est pas non plus étrangère à la notoriété du palais.

Considérée comme l'une des plus belles portes de son genre dans le monde entier, la Golden Gate, surmontée d'une stature des déesses hindoues Kali et Garuda, dévoile d'autres créatures mythiques hindoues, toutes réalisées dans une grande complexité.

Temple Nyatapola

Temple très imposant et robuste, le Nyatapola a su résister aux nombreux tremblements de terre connus au Népal. Vous ne pourrez le manquer puisqu'il s'agit du temple le plus haut du Népal. Situé sur le Taumadhi Square, il surplombe tous les autres édifices. Vous pourrez monter les marches à sa base afin de prendre de la hauteur et apprécier la vue d'ensemble du complexe mais l'entrée même du temple reste réservée aux fidèles.

Temple Batsala

Ce temple fait de pierres affiche pléthores de fines sculptures parfaitement travaillées. Le temple est surtout célèbre pour sa cloche d'argent appelée par les habitants "la cloche des aboiements de chiens", qui s'explique par la réaction des chiens du voisinage qui se mettaient à hurler et aboyer dès le raisonnement de la cloche.

Comment s’y rendre ?

Depuis Katmandou, il est possible de relier Bhaktapur avec les transports publics. Vous pouvez également louer les services d'un taxis ou bien d'un rickshaw.

Tarifs

Pour accéder à la place Bhaktapur Dubar Square, il faut s'acquitter d'un droit d'entrée de 1 500 NPR. Le ticket d'entrée vous donne accès à tous les sites à l'intérieur.

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842