2 spécialités népalaises à cuisiner à la maison !

2 spécialités népalaises à cuisiner à la maison !

07 nov. 2019

Nous vous présentions il y a quelques temps les spécialités culinaires népalaises dont vous avez pu ou pourrez vous délecter lors de votre séjour au Népal. Voici un moyen de nourrir vos riches souvenirs ou de préparer votre futur voyage, de découvrir, en amont, la gastronomie du pays. Les marchés de Katmandou et autres bazars de Barabise pullulent d'épices, de légumes, et de condiments propres à cette région himalayenne. Certains sont phares dans la concoction de plats traditionnels, mais peuvent facilement être substitués par des produits de France sans pour autant en faire perdre totalement l'authenticité.

L'un de ces aliments représente la pierre angulaire de la cuisine népalaise, comme celle d'autres contrées de cette région comme le Bhoutan, l'Inde, ou le Tibet. Oui, vous l'avez, cet aliment qui fait frémir voire trembler vos papilles. Le piment ! Il entre culturellement dans la quasi totalité des plats népalais. Mais vous cuisinerez ces plats chez vous, dosez le à votre aise.

Le Dal Bhat

Littéralement "le riz aux lentilles". Ce plat phare de la cuisine traditionnelle népalaise est dégusté parfois plusieurs fois par jour chez les Népalais. C'est une véritable institution comme pourrait l'être le pain en France. Il fait partie des plats végétariens les plus célèbres du pays, mais vous pouvez très bien y ajouter de la viande. Le Dal Bhat est mangé très pimenté sur place, au Népal, mais vous pouvez bien sûr réduire l'épice à votre convenance. L'habitude permet d'apprécier ces plats infernaux, mais sans ça, le piquant peut masquer toutes les saveurs du plat. À noter également qu'à Katmandou et dans toutes les contrées népalaises, ce mets est à déguster avec la main droite !

  2 spécialités népalaises à cuisiner à la maison !  

Place à la préparation :

  1. Hachez, en introduction, la tomate, l'oignon, une gousse d'ail, le gingembre, et le piment. Salez, et poivrez le tout ensemble.
  2. Faites chauffer votre casserole et incorporez-y les graines de moutarde et de cumin, puis ajoutez la préparation. Faites suer quelques minutes à feu doux, et ajoutez les lentilles.
  3. Salez, et poivrez quelque peu et ajoutez le curcuma, et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. 
  4. Lors de l'ébullition ajoutez 1 à 2 litres d'eau, couvrez, et laissez cuire une demi-heure.
  5. Faites cuire votre riz à l'autocuiseur ou à la vapeur en attendant.
  6. Remuez régulièrement la préparation de lentilles.
  7. Une fois que le plat est cuit, garnissez de quelques feuilles de coriandre. C'est prêt !

Ingrédients : 

  1. 1 tomate
  2. 1 oignon blanc
  3. 1 gousse d'ail
  4. 250 grammes de lentilles jaunes
  5. 1 piment séché
  6. 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  7. 1/2 cuillère à café de graines de cumin
  8. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  9. 1 à 2 litres d'eau
  10. La coriandre
  11. Sel
  12. Poivre

 

La Thukpa

Très en vogue dans cette région du monde, voici le plat qu'on surnomme "la soupe de nouilles de l'Himalaya". Il est mangé au Bhoutan, dans le nord de l'Inde et au Népal. Les nouilles de riz baignent et terminent leur cuisson dans un bouillon de volaille, et sont accompagnées par quelques morceaux de poulet, de légumes, et bien sûr de piments.

  2 spécialités népalaises à cuisiner à la maison !  

Place à la préparation : 

  1. Munissez-vous d'une spirale, ou d'un couteau si vous n'en avez pas, et coupez les carottes, les poivrons et le céleri en julienne. Décrochez les feuilles d'épinard des tiges et réservez le tout.
  2. Émincez ensuite les restes de poulet rôti que vous pouvez trouver à la boucherie.
  3. Portez le bouillon de poulet quasiment à ébullition, ajoutez les nouilles de riz et éteignez le feu. Laissez reposer 10 minutes sous cloche. Égouttez les nouilles et conservez le bouillon.
  4. Mixez l'ail, le gingembre, les tomates cerises, les échalotes, la coriandre, le cumin, le curcuma, et du jus de citron vert. Salez, poivrez.
  5. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez la préparation que vous venez d'obtenir, elle doit être bien lisse. Faites la frir pendant 30 secondes, puis versez le bouillon de poulet. Même procédé, mélangez bien et chauffez quasiment jusqu'à ébullition, puis baissez le feu. Ajoutez la julienne de légumes, le poulet, et laissez mijoter. Salez, poivrez.
  6. Servez la soupe dans des bols et ajoutez-y les nouilles. Elles y terminent alors leur cuisson.

Ingrédients : 

  1. 1 carotte, 1 poivron, 1 céleri, 1 pousse d'épinards, 1 échalote pelée, 3 à 5 tomates cerises
  2. 100g de restes de poulet rôti
  3. 1,5 litre de bouillon de volaille
  4. 200g de nouilles de riz
  5. 10g de gingembre, 10g de piment séché, 20g de coriandre
  6. 1 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma
  7. Huile d'olive
  8. Sel
  9. Poivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842