Manaslu ou « Montagne de l’âme ». Si l’Everest est connu pour être la montagne des anglais et l’Annapurna celle des Français, le Manaslu est considéré comme celui des Japonais car le sommet est atteint en 1956 par une expédition nippone. Depuis, de nombreux autres alpinistes ont vaincu la montagne, mais également de nombreux autres courageux ne sont jamais revenus…
Monstre de Granite habillé d’une épaisse robe de neige éternelle, son pic pyramidal culmine à 8163 mètres d’altitude. C’est ainsi le...
Accueil et assistance par notre représentant à l'aéroport international Tribhuvan, à Katmandou.
Un court trajet en voiture vous mène jusqu’à votre hôtel où vous pouvez vous reposer quelques instants.
Katmandou (1330 m) - Barpak (1900 m)
Vous avez rendez-vous à 6h30. Aujourd'hui vous allez prendre la route pour plusieurs heures. Vers 9h vous faites escale dans un restaurant pittoresque. La décoration et le service sont parfaits tout comme les choix gastronomiques. Vous repartez sur les routes sinueuses qui traversent les vallées verdoyantes émaillées de petits villages. Après 4 heures de route, vous bifurquez sur une piste accidentée. L’aventure commence et les nids de poule sont heureusement bien amortis par les suspensions du Tout-terrain.
Sur le chemin, vous traversez des dizaines de petits villages entourés de rizières et animés par les cris des enfants en train de jouer. Vous arrivez enfin à Barpak (1915 mètres). Un lodge avec une magnifique vue sur la montagne Bouddha vous attend. Simple mais propre et situé au milieu d’un potager.
Barpak (1900 m) - Laprak (2100 m)
Départ après le petit déjeuner. L’ascension raide est largement compensée par la beauté des paysages qui vous entoure. Sur votre gauche, la montagne Bouddha reflète le soleil matinal sur ses flancs enneigés, sur la droite des rizières sont cultivées par une armée de népalaises.
Vous atteignez 3h plus tard 2800 mètres d’altitude. Vous profitez de la vue pour redescendre et traverser le village de « Laprak 2 ». Ravagé par le tremblement de terre, c’est une armée de soldats qui aident actuellement la population à reconstruire leurs maisons. Nous arrivons en fin d’après-midi à l’ancien village de Laprak (2100 mètres).
La chambre offre une vue magnifique sur la vallée cultivée.
Laprak (2100 m) - Khorlabesi (900 m)
C’est sans doute le jour le plus difficile. Vous descendez jusqu’en bas de la vallée pour traverser un pont suspendu métallique. Le chemin continue en longeant une immense colline. Après avoir traversé Sing la, vous descendez un escalier pentu pour arriver à Khorlabesi (900 mètres). Khorlabesi est accessible grâce à 2 ponts suspendus. Après cette longue journée, l’idéal est de profiter du son reposant de la rivière, une Everest Beer à la main.
Khorlabesi (900 m) - Jagat (1340 m)
Réveillé par votre sherpa, vous partez sans prendre votre petit déjeuner pour rejoindre le village étape de Tatopani. A seulement 1h de marche, le village dispose d’une source chaude et donc d’une piscine chauffée. Incrustée entre la rivière et la paroi calcaire de la falaise, de la brume s’échappe autour de l’établissement touristique. Bien aménagé, l’hôtel est entouré d’une végétation très humide qui contraste avec les paysages environnants.
Sur le chemin, nous croisons des dizaines de convois de mules. Vous reprenez de l’énergie dans le village de YuruKhola. D’après les guides, le restaurant cuisine l’un des meilleurs Dal Bhatde la région. Et en tant qu’européen non spécialiste du Dal Bhat, je peux confirmer que c’est le meilleur que j’ai mangé sur tout mon séjour !
Le trajet est agréable puisqu’il n’y que peu de dénivelé. Arrivé à Jagat (1340m) en fin d’après-midi. Le village est plus grand que tous ceux rencontrés précédemment.
Vous quittez Jagat le long de la forêt de pins jusqu'au village de Eclebati. Vous empruntez maintenant un chemin en balcon et la végétation devient de plus en plus rare. à l'Est, le Ganesh Himal vous accompagne jusqu'à Deng. Nuit en lodge
Aujourd'hui vous dépassez le seuil des 2000 mètres d'altitude, en pays Gurung. Les gorges deviennent plus larges et l'horizon s'ouvre vers le Tibet. Les nombreux villages authentiques étaient autrefois les haltes sur la route du sel. Nuit en lodge.
C'est sans doute l'une des plus belles journées de votre trek. Aujourd'hui vous apercevez le sommet du Manaslu tout en traversant des villages Gurung et rencontrez une forte communauté tibétaine jusqu'au village de Samagaon. Nuit en lodge.
Aujourd'hui vous avez la possibilité de vous reposer à Samagaon. Mais ce serait dommage car votre guide peut vous emmener à Punghyen, ancien nom du Manaslu, pour un face à face au sommet. Un moment grandiose et peut-être votre plus beau souvenir sur ce séjour tant la rencontre avec le Manaslu est spectaculaire et émouvante. Nuit en lodge.
Petite journée en préparation du passage du col. Admirez le lac d'altitude de Birendra et profitez de l'après-midi pour vous reposer. Nuit en lodge.
Nouvelle courte journée qui vous fait passer la barre des 4000 mètres. Un peu de repos est le bienvenu avant le passage du col prévu pour la journée de demain. Nuit en lodge.
C'est le grand jour, réveillez-vous à l'aube pour cette longue journée. La montée n'est pas très difficile et vous franchissez le col de Larkya à 5125 mètres, félicitations! Vous attaquez maintenant une longue descente jusqu'au village de Bhimtang. Nuit en lodge.
Le plus dur est derrière vous et votre trek touche à sa fin. C'est déjà votre vraie dernière journée de marche. Profitez des sommets qui se dressent avec à l'Est le Manaslu et à l'Ouest les Annapurna! Nuit en lodge.
Ce matin, vous marchez deux heures pour rallier Dharapani. De là, une jeep vous attend pour vous déposer à Besishar, à la croisée des chemins entre Annapurna et Manaslu. Votre chauffeur vous emmène ensuite jusqu'à votre hôtel à Katmandou.
Transfert à l’aéroport international (3 heures avant) pour le départ final en fonction des horaires de votre vol.