Les festivals du Nepal

Si vous souhaitez participer au festival local, cette liste de festivals vous aidera à choisir une date pour votre voyage au Népal. Si vous le désirez, vous pouvez également nous faire savoir si vous êtes intéressés à assister à un mariage local. Une expérience qui rendra à coup sûr votre voyage inoubliable !

Janvier: Le festival de Losar est célébré pendant trois jours, à partir du nouvel an tibétain. Au cours de ce festival de nombreux monastères au Népal et au Tibet célèbrent la nouvelle année dans des rituels colorés.

Février: La Maha Shivaratri est la fête célébrant la divinité hindoue Shiva, dieu de la destruction et du changement. Au cours de ces festivals des sâdhus (hommes saints) viennent visiter le temple de Shiva pour célébrer sa journée. C’est la seule journée où le cannabis est toléré au Népal, mais uniquement pour les sâdhus ! 😉

Mars: Holi est un festival hindou qui se tient à l’équinoxe du printemps. Cette fête célébrant l’arrivée du printemps est connue pour ses jets de poudres colorantes, créant un chaos coloré dans les rues des villes.

Avril: Bisket Jatra / Navabarsha est un festival unique célébré à Bhakatpur le premier jour du calendrier népalais. Le premier mois de ce calendrier est appelé Baishakh. Un énorme chariot est tiré par des dizaines de villageois dans la rue de Khalna Tole. Ce festival est très important pour la culture Newari.

Mai: Bouddha Jayant, l’anniversaire de Bouddha est célébré le jour de la pleine lune de mai.

Aout: Janai Purnima est le festival du fil sacré. Ce jour-là, les hommes hindous, des ethnies Brahmanes et Chettris effectuent leur changement annuel de Janai, fil sacré qu’ils portent en permanence sur eux et qui symbolise leur foi en la religion. Tous les participants à ce festival doivent porter ce fil sacré autour de leurs poignets.

Aout: Indra Jatra / Kumari Jatra: Indra Jatra est la fête célébrée en l’honneur du dieu hindou Indra. Des danseurs portant des masques représentant les dieux et les démons hindous remplissent les rues du Katmandou Durbar Square. Le Kumari Jatra implique la Kumari, la déesse vivante, et une procession de chariot.

Septembre: Teej est le festival des femmes mariées et célibataires. Au cours de ce festival les femmes mariées jeûnent pour honorer le dieu Shiva et pour donner une longue vie heureuse pour leurs maris. Les femmes célibataires quant à elle vêtissent des robes rouges et effectuent des danses traditionnelles et des rituels qui leur apporteront un bon mari.

Petite fille pendant le festival Teej au Népal

Octobre: ​​Dashain est un festival hindou qui marque la victoire de la déesse Durga sur le mal. Le festival se déroule sur une semaine ou plus. Les gens se déplacent vers leurs villages natals au cours de cette période. Les enfants font voler des cerfs-volants et les tika ornent le front de tous les membres de la famille. Partir dans la campagne népalaise à cette période est idéal, les petits villages étant remplis de festivals et de vie tandis que Katmandou se vide de sa population.

Novembre: Tihar, la fête des lumières vient après Dashain. Les maisons sont décorées avec des bougies, des lanternes et des guirlandes de couleur. Pendant 5 jours, une chose différente est honorée par des offrandes et des rituels. Les corbeaux sont à l’honneur le premier jour, les chiens le second, les vaches le troisième. Le quatrième jour voit la montagne honorée, et les bouses de vache en sont les dignes représentantes, elles se voient donc couvertes d’offrandes. Le dernier jour enfin voit fêtée les liens entre frères et sœurs.

Bougies décorant les maisons pendant le Tihar au Népal

Décembre: La veillée du 31 décembre n’est pas importante dans la culture népalaise puisque le calendrier utilisé au Népal est très différent de celui utilisé dans les pays occidentaux.
Néanmoins, dans les lieux les plus touristiques des fêtes de plus en plus importantes prennent place, en particulier à Pokhara où de nombreux jeunes se réunissent pour fêter le nouvel an.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *