La transition écologique du Népal

La transition écologique du Népal

28 mai 2019

Les glaciers de l'Himalaya donnent naissances à des milliers de rivières qui alimentent des dizaines de pays tels que le Népal, l'Inde, le Bhoutan, le Pakistan, le Myanmar, la Chine… 14 des plus grands fleuves du monde y trouvent leurs sources. Une source inépuisable d’énergie qui pourrait alimenter tout le pays en électricité, pourtant le Népal continue d’acheter de l’énergie fossile à ses puissants voisins : La Chine et l’Inde. A quand une transition écologique pour ce pays qui en a le potentiel ?

Des initiatives locales

Le Népal n’est pas entièrement couvert par un réseau électrique, les montagnes rendent difficiles les aménagements et de nombreux foyers n’y ont pas accès. Afin de parer à ce déficit, des initiatives locales se sont développées. Grâce à des aides de financements les habitants peuvent utiliser leurs propres micro-turbines développé par l’ONG CRT Népal et créer assez d’énergie hydraulique pour alimenter quelques ampoules et recharger des téléphones.

Le gouvernement a créé en 1996 le Centre de Promotion de l'Énergie Alternative. L’organisme gère les dons internationaux et attribue des subventions à ces projets de petite échelle.

Un enjeu important pour le pays

En 2015, à Paris, se tenait le COP21 où a été mis en place un programme national pour l'énergie renouvelable. Dans son cadre les pays riches ont promis de participer au financement des projets des pays pauvres tel que le Népal. Grâce à ces fonds le Népal prévoit l’aménagement de 600.000 systèmes solaires domestiques, 1 500 plaques photovoltaïques à usage institutionnel et 4 000 moteurs hydrauliques. Mais ce n’est pas tout ! Afin d’exploiter son incroyable potentiel énergétique, le pays prévoit l’installation d’ici 2040 d’un réseau ferroviaire alimenté par celle-ci. Mais là tout reste à faire, le Népal ne possédant que 53 km de rails pour l’instant…

Et Bluesheep ?

Afin de vous proposer des vacances plus écologiques, Bluesheep a acquis un véhicule 100% électrique pour vos trajets aéroports - hôtels. Un véhicule classique produirait 3x plus de CO2 qu’un véhicule électrique. Outre le confort pour les passagers, ce peugeot partner assemblé en Inde permet à Bluesheep de s’engager pour un Népal plus vert ! Moins de pollution mais également moins de bruit, une nuisance de plus en plus omniprésente et mauvaise pour la santé dans les villes. Bluesheep espère pouvoir continuer sur cette lancé et vous proposer de plus en plus d’initiatives écologiques et responsables tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842