Les sites sacrés Bouddhistes du Népal et leurs légendes

Les sites sacrés Bouddhistes du Népal et leurs légendes

21 juin 2019

Si les Népalais sont principalement Hindouistes, le Bouddhisme représente environ 10% de la population. Vous verrez de nombreux moines dans les villes, en particulier à proximité des grands édifices bouddhistes du pays. L’empreinte bouddhiste au Népal est très présente et respectée, la légende disant que le Bouddha lui-même serait né dans la région de Lumbini avant d’aller créer sa religion en Inde.

Bluesheep vous emmène sur les lieux sacrés du bouddhisme au Népal

 

Lumbini

  Les sites sacrés Bouddhistes du Népal et leurs légendes  

Dans les faits historiques Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J.-C. dans les célèbres jardins de Lumbini, une petite ville situé au sud-ouest du Népal.  Sa mère a accouché sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan auquel la famille appartenait.

La légende entourant sa naissance, très célèbre, raconte que sa mère l’aurait conçu en rêvant, pénétrée au sein par un éléphant blanc à six défenses. Elle lui aurait ensuite donné naissance dans un bois sacré, suspendue à une branche d'arbre, tandis que des divinités brahmaniques faisaient pleuvoir sur elle des centaines de pétales de fleurs.  A peine né, l'enfant se serait relevé, se serait tourné vers les quatre points cardinaux puis aurait fait sept pas vers le nord : l’Univers lui aurait alors appartenu.

Le site de Lumbini est l’un des quatre lieux saints du bouddhisme. Il est, de ce fait, un lieu de pèlerinage très fréquenté depuis plus d’un millénaire ! Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son incroyable valeur historique et culturelle, il est empreint d’une atmosphère particulière qui vous saisira, croyant ou non.

 

NamoBuddha

  Les sites sacrés Bouddhistes du Népal et leurs légendes  

Situé à l’est de la vallée de Kathmandu, le site de NamoBuddha est accessible par voiture ou au terme d’une randonnée à travers la campagne Népalaise.

La légende raconte que des millènaires auparavant, un prince se rendit en ce lieu. Alors qu’il se promenait dans la forêt il découvrit une tigresse et ses petits. Ceux-ci se mouraient de faim et la tigresse était trop faible pour bouger. Le prince pensa d’abord à tuer un animal pour eux mais ne se resolu pas à prendre une vie pour en sauver une autre. Il décida alors du plus grand sacrifice possible : donner son corps pour les sauver. La tigresse accepta son offrande et le dévora entièrement. Ses parents firent construire un stupa où ils placèrent les os de leur fils bien-aimé.  

3000 ans plus tard, Gautam Bouddha se serait rendu dans le village avant d’effectuer trois tours du stupa et de déclarer qu'il était la réincarnation du prince Mahasatwo.

Un somptueux monastère se trouve aujourd’hui dans ce lieu sacré ainsi que deux grottes.

 

Pharping

  Les sites sacrés Bouddhistes du Népal et leurs légendes  

Pharping est une ville située à quelques kilomètres au sud de Katmandou où se situe le site sacré de Yangleshö et est connu pour être l’endroit où le second Bouddha, Guru Padmasambhava, aurait atteint l'état d'éveil.

Il existe deux grottes bénies par le gourou : la grotte Asura et la grotte Yangleshö.

Selon la légende, la déesse Dakshinkali dévorait ses fidèles dans la contrée. Les villageois portèrent leurs peines à Padmasambhava, surnommé le «réalisateur». Il réussit à maîtriser la déesse et, en guise de dernier acte de miséricorde, il demanda à la déesse de choisir entre périr et se maintenir uniquement au prix de sacrifices d'animaux. La déesse aurait choisi cette dernière option et son ravisseur aurait construit un temple au pied des montagnes entre les confluences de deux rivières qui existe encore aujourd’hui.

C'est après avoir résolu de nombreux problèmes puis avoir atteint l'illumination dans la grotte de Pharping qu'il se rendit au Tibet, où il est connu comme le Gourou Rinpoché.

Aujourd’hui Pharping compte plusieurs monastères, temples et centres de retraite que vous pouvez visiter. Bluesheep vous propose également de dormir au sein d’une monastère, d’échanger avec les moines, de participer à leurs cérémonies et d’apprendre le yoga là-bas.

 

Boudhanath

  Les sites sacrés Bouddhistes du Népal et leurs légendes  

Le monastère de Boudhanath est le plus grand du Népal. Il est situé à l'est de Katmandou.

C'est l'un des lieux de pèlerinage les plus importants au monde pour la religion bouddhiste. Ce stupa figure sur la liste des sites culturels du patrimoine mondial de l'UNESCO. Après l'invasion chinoise en 1959, des milliers de Tibétains se sont rendus dans cet incroyable lieu et ont dynamisé le stupa.

Selon la légende, le roi Vikramaditya, après consultation des astrologues, ordonna qu'un Dhunge Dhara, c’est-à-dire un robinet d’eau unique au Népal, soit construit dans la cour du palais. Malheureusement aucun signe de l'eau promise. Les astrologues suggérèrent de réaliser un sacrifice humain de la personne la plus vertueuse du royaume. Le roi décida alors de se sacrifier. Lors du sacrifice, la tête coupée par son fils s'envola vers un endroit situé à proximité du temple Sankhu Bajrayogini.

Le prince pris de remords, aurait demandé l’aide de la déesse qui lui aurait dit de faire voler un coq et de construire un stupa où celui-ci atterrit : le Boudhanath Stupa.

 

Swayambhunath

  Les sites sacrés Bouddhistes du Népal et leurs légendes  

La légende raconte que Swayambhu est né d'une fleur de lotus qui fleurit au milieu du lac qui recouvrait autrefois dans la vallée de Katmandou. Le stupa s’élevait alors au milieu du lac sur une colline impossible d’accès.

Bouddha, lorsqu’il visita les lieux, déclara que celui qui est touché par le vent passant par le stupa est libéré du cycle de l’existence. Toujours selon la légende, le lac fut ensuite drainé par un moine Bouddhiste et le stupa rendu accessible à tous.

Aussi appelé Monkey Temple en raison des centaines de singes habitant sur la colline, le stupa se situe à l’Ouest de Katmandou et date du 5ème siècle. Aujourd’hui site UNESCO, Bluesheep vous propose de le visiter avec un moine afin de comprendre l'atmosphère si particulière du lieu.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alex de "Bluesheep Journeys". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842