La signification du drapeau unique du Népal

La signification du drapeau unique du Népal

05 déc. 2019

Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré. Il représente deux triangles rectangles qui se chevauchent, faisant disparaître l'angle supérieur de celui du bas. Le triangle inférieur est aussi plus volumineux que celui du haut. Il arbore un soleil blanc tandis que le triangle supérieur affiche une lune blanche.

La lune représente la froideur sélénite et himalayenne mais aussi la sérénité du peuple. Le soleil est là pour rappeler les températures chaudes et arides des vallées népalaises. Les deux astres réunis sont censés représenter l'espoir d'une nation éternelle, qui durera tant que ceux ci traverseront le ciel tantôt sombre tantôt éclairé. La couleur rouge, présente sur une majeure partie du drapeau fait écho au rhododendron, la fleur nationale du pays. C'est un signe de victoire, de bravoure, quand les bordures bleues, elles, symbolisent la paix et l'harmonie au sein du peuple népalais. Les deux fanions triangulaires et superposés doivent représenter l'Himalaya ou l'hindouisme et le bouddhisme, les deux religions dominantes au Népal.

À noter qu'au pays, les Kirantis, un regroupement des peuples Rai, Limbu et Sunuwar, disposent d'un drapeau de couleur jaune de la même forme, superposant deux fanions triangulaires, l'un plus grand que l'autre. Ces peuples ne sont cependant ni bouddhistes ni hindouistes mais croient en leurs propres dieux.

  La signification du drapeau unique du Népal  

Une forme inédite

Les historiens proposent des thèses variées pour expliquer le fait que le drapeau du Népal n'est pas standardisé de façon rectangulaire, mais formé de deux triangles superposés.

Cette forme standard, rectangulaire, est apparue pour la première fois en Europe et dans la Méditerranée sur les pavillons de navires. Elle était simplement plus pratique. Les étendards terrestres européens ont par la suite été formés de la même façon, les bandes de couleurs symboliques en plus. La pratique s'est exportée et standardisée au monde entier. Celui du Népal déroge à la règle comme plusieurs drapeaux de régions et États indiens qui conservent cette forme triangulaire. Le Népal, pays enclavé au milieu de la plus grande chaîne de montagne du monde, conserve son drapeau original comme un fossil peut être conservé dans des endroits protégés, reclus.

  La signification du drapeau unique du Népal  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sudarshan de "Bluesheep Journeys". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(977) - 01 – 4413842