Séisme de 2015 : qu’en est-il aujourd’hui ?

Comme vous le savez sans doute, en avril 2015 un séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Népal. Une catastrophe qui a profondément frappé le pays. L’épicentre se trouvant à proximité de Katmandou, qui possède la plus grande concentration de population du pays, les dégâts ont été gigantesques, et de nombreuses pertes matérielles et humaine ont alors été à déplorer.

Mais, concrètement, qu’en est-il aujourd’hui ?

Le Népal deux ans après le séisme

 

Aujourd’hui encore, les népalais gardent un souvenir difficile de cet évènement. Mais contrairement à ce que l’on peut croire en regardant les médias et autres actualités, le pays s’est relevé, et même très rapidement. Même si des stigmates du désastre sont présents à travers les quelques régions touchées par le séisme en des murs effondrés, des traces de glissement de terrain le long des falaises ou des sites encore en reconstruction comme le Katmandou Durbar Square, les habitants sont allés de l’avant et ont reconstruit le pays.

En ville, il est difficile de s’apercevoir du passage d’un tel évènement deux ans plus tôt. La vie a repris son cours, et les quelques murs détruits visibles dans Katmandou font partie du quotidien des habitants. En dehors des villes, les villages détruits sont aujourd’hui complètement reconstruits, au même endroit ou un peu plus loin. Dans les parcs nationaux les plus touchés, comme le Langtang, les derniers sentiers de trek se sont ouverts de nouveau au début de l’année 2016.

Aujourd’hui, le Népal semble même se développer plus rapidement que jamais. Ces dernières années, de nombreux travaux ont été entamés pour améliorer la condition de l’eau, un des principaux vecteurs de maladie du pays, et le pays investit pour réduire la pollution, véritable problème pendant les mois d’hiver à Katmandou. Les élections locales récentes ont ouvert de nouvelles possibilités pour les plus petites villes. Grâce à elles, les népalais ont bon espoir de mettre un terme à la trop grande importance de la capitale. Enfin, le gouvernement met énormément d’efforts dans l’amélioration du tourisme et des conditions de voyage sur les différents treks du Népal.

Même si les séismes font partie du Népal, très peu se ressentent à la surface, et encore moins sont assez forts pour provoquer des dégâts. Si vous hésitiez à venir au Népal pour cette raison, n’hésitez plus ! Le Népal est un pays formidable et magnifique. Y voyager, c’est, en plus d’apprécier quelques uns des plus beaux panoramas de la planète, faire une expérience culturelle incroyable et rencontrer un peuple fort qui sait garder le sourire quelles que soient les circonstances.

route dans le centre de Katmandou Népal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *