Le climat du Népal

Le climat du Népal est assez stable et suit une courbe périodique le rendant accessible en toute saison. Mais si le but de votre séjour est la randonnée et l’ascension des sommets, il est préférable de choisir une période où il vous sera possible de voir les sommets, ce qui devient difficile pendant les mois d’été, de juin à septembre, correspondant aux mois de mousson.

Les saisons au Népal

 

De mars à la mi-mai, au printemps, les conditions sont aussi parfaites pour la randonnée. La température peut parfois être un peu fraîche, surtout au début de la saison, mais vous pourrez admirer l’éclosion des forêts de rhododendrons bordant les sentiers, sous un soleil très présent offrant des vues dégagées sur les vallées et les sommets.

De juin à septembre, pendant l’été, prend place la saison de la mousson. Le ciel est souvent bloqué par des nuages, et de violentes pluies s’abattent sur le pays, amenant une forte population de sangsues et de moustiques dans le pays. Effectuer des treks dans ces conditions peut s’avérer périlleux voire dangereux, à cause de la possibilité de glissements de terrain décuplée par l’humidité des sols, ou des possibilités d’inondation sur certaines sections de treks.

La période entre la mi-septembre et novembre, en automne, est le meilleur moment pour faire un voyage au Népal. À cette période, la saison des pluies vient de finir, ajoutant de la verdure dans le paysage, et la chaleur de l’été a fait fondre les neiges présentes sur les sommets, les rendant plus accessibles.

Entre décembre et février, en hiver, le temps est très sec et ensoleillé, mais les conditions sont particulièrement difficiles en haute montagne. Les températures rendent certains sentiers de treks inaccessibles, et de nombreux lodges sont fermés. Même si les conditions seraient idéales pour des séances de ski dans les plus hautes montagnes du monde, il n’existe pas à ce jour de station dédiée à ce sport au Népal.

 

Les climats du Népal

 

Les températures dépendent de l’altitude à laquelle vous comptez aller. Le climat tropical à subtropical allant du Teraï jusqu’à la vallée de Katmandou offrira des températures assez douces, tout au long de l’année, oscillant entre 5°C et 30°C.

Dans les vallées et dans les zones de basse montagne, vous pourrez vous attendre à un climat tempéré, allant de 0°C à 25°C. Plus vous irez haut, et plus vous vous rapprocherez des climats de toundra, puis des climats polaires. Ne vous attendez pas à dépasser les 15°C après être monté au-dessus de 3000 mètres.

Mais n’oubliez pas que dans l’Himalaya, très touchée par le réchauffement climatique, et en montagne de manière générale, les choses peuvent changer très vite, et être complètement différentes de ce qui est expliqué ici. Ne soyez jamais certains des conditions, et préparez-vous en conséquence !