L’électricité au Népal

La situation de l’électricité au Népal s’est grandement améliorée au cours de l’année 2017. Avant cette date, il était courant d’avoir des coupures de courant paralysant le centre des grandes villes tous les jours pendant des heures. Une politique de délestage était en place, offrant l’accès à l’électricité à certains quartiers sur des horaires donnés.

 

L’électricité au Népal aujourd’hui

 

Mais l’administration politique a décidé de changer son approche du problème, et a remodelé la gestion de l’électricité, qui présentait de gros défauts. Le plus gros de ceux-ci venait de la corruption de la part des entreprises d’inverseurs.

Grâce à ces changements, même si des coupures de courant momentanées peuvent être subies de temps à autres dans la vallée de Katmandou, celles-ci ne durent en général pas plus de quelques minutes. Elles sont atténuées par les inverseurs et les groupes électrogènes dont s’étaient équipées beaucoup d’entreprises à l’époque des coupures.

 

L’électricité pendant les treks

 

Dans les zones les plus reculées et les zones de treks, le seul accès à l’électricité vient de panneaux solaires. Si vous allez dans un lodge équipé ces installations, des frais supplémentaires vous seront parfois demandés pour leur utilisation, pour recharger votre téléphone ou votre appareil photo, par exemple. Si vous en avez la possibilité, investir dans un panneau solaire dépliant ou une powerbank pourrait réduire vos coûts lors de longs parcours.