Village de Kunde

Nom : Kunde

Nom népalais : खुन्डेको

Statut : village

District : SoluKhumbu

Description

Le village de Kunde appartient au comité de villages de Khumjung, qui se trouve à l’intérieur du Parc National de Sagarmatha. Les villages de Khumjung et Kunde se trouvent près du mont sacré Khumbi Lah, dans la région de Khumbu.

Les deux villages se situent dans une vallée à une altitude entre 3800 m et 4000 m d’altitude, à quelques kilomètres du mont Everest.

Le village a déjà accès aux moyens de communication modernes comme les téléphones fixes et mobiles. Kunde dispose aussi d’un hôpital occidental bien équipé, fondé par Sir Edmund Hillary en 1966, qui fait la célébrité du village.

Arrivé au village de Kunde, vous pourrez profiter d’une vue surprenante sur la montagne du Khumbila s’élevant au dessus des deux villages. Vous aurez également l’occasion d’admirer les sommets de l'Everest, du Lhotse et de l’Ama Dablam.

L’hôpital de Kunde :

L’hôpital de Kunde fut érigé avec des fonds réunis par Sir Edmund Hillary. Après sa création, l’hôpital, grâce à des soins et des médicaments de qualité, a rendu de grands services à la population Sherpa. Celui-ci est aujourd’hui financé par l’association Himalayan Trust.

Grâce à lui, les villages dans la région de l’Everest se développent petit à petit et deviennent des destinations touristiques prisées et plus sûres.

Comment s’y rendre ?

En avion :

Pour se rendre dans le village de Kunde, il faut d’abord prendre un vol pour Lukla depuis la capitale. Il faut ensuite poursuivre le voyage en faisant un trek de 3 à 5 heures passant par Phakding, Namche Bazaar pour finir à Kunde.

En bus :

Il est possible de rejoindre Namche Bazaar en prenant un bus reliant d’abord Katmandou à Jiri, puis Jiri à Namche Bazaar. Le voyage dure environ 13 heures. Il faut ensuite compter une heure de marche pour rejoindre Khunde.

Que faire à Kunde ?

  • Admirer la majesté du mont Khumbila et des autres montagnes qui bordent le village de Kunde.
  • Visiter l’hôpital de Kunde construit par Sir Edmund Hillary.
  • Effectuer une petite marche jusqu’à Khumjung pour voir son célèbre monastère.