Phortse

Nom : Phortse

Nom népalais : फोर्ट्से

Statut : village

District : Solukhumbu

Population : environs 400 habitants 

Le village de Phortse est un petit village agricole de la région du Khumbu de l’Himalaya, dans la zone sud du parc national de Sagarmatha. Il se situe à 3480 mètres d’altitude. Phortse se trouve aussi sur la route menant jusqu’au camp de base de l’Everest, au nord de Namche Bazar. Sur la route de l’Everest, le village Sherpa est un point de passage important pour de nombreux trekkeurs.

Le Village

Doudoune rouge, casquette noire vissée sur la tête, nous suivons Lapka, notre guide sherpa à travers une piste accidentée. Sourire aux lèvres, il nous dévoile une dentition quasi-parfaite contrastant avec son visage abîmé par les conditions extrêmes de la région. Au milieu d’une végétation brûlée par le soleil, le village de Phortse s’offre enfin à nous.

Village à l’origine agricole, des parcelles cultivables séparées par des murets de pierre contrastent avec les lodges modernes construits au centre du hameau. Un monastère bouddhiste domine le village. Conçu sur un modèle d’écotourisme, le village a su conserver son authenticité. Isoler au milieu d’une nature sauvage sur les hauteurs d’une profonde vallée, un paysage époustouflant nous fait face. Montagne masquée par des nuages blancs, champs de rhododendrons et forêt dense au centre, le brame d’un cerf résonne en contrebas poussé par les vents d’altitude.

22h30, la nuit est tombée. Dans les bras de ma compagne, nous observons le ciel. Des milliards de points lumineux illuminent nos yeux.  Sans pollution lumineuse, sans aucun nuage pour troubler les cieux, nous admirons le long nuage blanchâtre de la voie lactée. La fraîcheur de la nuit contraste avec le contact chaud de mes lèvres sur les siennes. Exténués par le trek, nous regagnons finalement notre couche, prêt pour de nouvelles aventures le lendemain.

Climat et géographie

Le climat dans le village de Phortse, comme dans tous les autres villages dans la région du Khumbu, dispose d’un climat rude. Les saisons idéales pour aller découvrir Phortse sont en automne et au printemps. La température descend à -10°C en hiver, et dépasse rarement 15°C au plus chaud de l’été. Lors de la haute saison, vous pourrez vous attendre à une température moyenne oscillant entre 5°C et 10°C.  Situé sur le chemin qui mène aux lacs de Gokyo, le village est entouré d’une importante biodiversité. Cerf de montagne, yak, diverses variétés de faisans, ours, et léopard des neiges cohabitent avec les habitants.

Comment s’y rendre ?

Le village de Phortse se situe à 5 ou 6 heures de marche de Namche Bazaar, ou 4 à 6 jours de marche de Lukla, le seul aéroport de la région. Uniquement accessible à pied, vous avez la possibilité d’être accompagné par des Yaks apprivoisés

Pour y accéder, il faut effectuer un vol depuis Katmandou d’une durée de 45 minutes. Ensuite, il faut commencer le trekking de Lukla jusqu’à Namche Bazaar, puis poursuivre jusqu’à Phakding pour enfin descendre vers Phortse qui se trouve près de la rivière Dudh Koshi.

Que faire à Phortse ?

  • Découvrir le paysage décoré par les montagnes himalayennes et la grande diversité de la faune et de la flore de Phortse.
  • Séjourner dans les lodges typiques du village.
  • Partager des moments forts avec les villageois et goûter à la nourriture sherpa.
  • Visiter le monastère du village.
  • Admirer la pureté du ciel étoilé pendant la nuit