Népal

En bref

Petit pays enclavé entre deux géants, la Chine au nord (Tibet) et l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest, le Népal s’étire d'est en ouest sur 885 km tandis que sa largeur varie de 145 à 241 km du nord au sud. Sa superficie est de 147 181 km². Kachan Kalan, son point le plus bas, se situe à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que son point le plus élevé, le mont Everest, atteint 8 850 mètres d'altitude. Cette variation d'altitude extrême et la latitude à laquelle est situé le Népal font de ce pays l'un des plus diversifiés du monde. Le royaume du Népal est devenue en 2008 une république démocratique à la suite de l'élection d'une Assemblée constituante dont la première décision fut d'abolir la monarchie. Le Népal est un pays multiculturel fortement ancré dans ses traditions.

Géographie

Le Népal constitue le pays dont le relief est le plus accidenté au monde. Occupant au sud le prolongement de la plaine du Gange, le Népal s'étire du sud au nord jusqu'au Grand Himalaya, en une série de paliers où se succèdent chaînes de montagnes, larges vallées et plateaux, pour enfin s'accrocher aux plus hauts sommets de la terre.

Population

Le Népal compte désormais environ 28,5 millions d'habitants (2009) très inégalement dispersés sur le territoire. On y distingue deux grands groupes : les Indo-Népalais et les Tibéto-Népalais, auxquels s'ajoutent des groupes tribaux indigènes. Ceux-ci regroupent de nombreuses castes (Indo-Népalais) et ethnies (Tibéto-Népalais) qui expriment avec une grande fierté leurs différences linguistiques, culturelles et religieuses.

Culture

Considérant la grande diversité ethnique de la population du Népal, peut-on parler d'une « culture népalaise » ? Certes, certains traits de la société népalaise sont largement partagés. La langue nepali par exemple constitue un élément culturel « unificateur » puisqu'elle est parlée par la grande majorité de la population. La ferveur religieuse, en tant que pratique quotidienne, quelles que soient les croyances, peut aussi constituer un trait culturel marquant de la société népalaise.