Namche Bazaar

Nom : Namche Bazar, Namche Bazaar, Nemche Bazaar
Nom népalais : नाम्चे बजार
Statut : ville
District : Solukhumbu
Population : 1647 habitants en 2001
Namche bazar est une ville considérée comme la porte d’entrée pour les chaînes de l’Himalaya. La ville est située à une altitude de 3 440 mètres au pied de l’Everest, au nord-est du Népal dans la zone Sagarmatha. Namche Bazar se définit également comme le plus important centre commercial et touristique de Khumbu. Découvrez l’une des plus belles petites villes du Népal tout en admirant la grande beauté des chaînes de l’Hymalaya et de l’Everest durant votre voyage à Namche Bazar.

Histoire

Le village fut longtemps un poste de traite où l'on trocait le lait et les fromages avec d'autres denrées agricoles. En 1953, après l’exploration réussie de l’équipe de Sir Edmund Hillary, le village se développa peu à peu. Dans les années 1960 et 1970, le village de Namche devint de plus en plus populaire et de nombreux alpinistes s'y arrêtèrent avant de reprendre leur chemin.

Aujourd’hui

On considère la ville de Namche Bazar comme la capitale, dite non officielle, de la région de Khumbu grâce à sa grande popularité auprès des voyageurs. La ville est également un passage à ne pas manquer pour les randonneurs ainsi que les alpinistes qui souhaitent explorer le mont Everest. En effet, Namche Bazar est le dernier village qui mènera jusqu’au premier camp de base du mont Everest.
Aussi surnommée « la capitale des Sherpas », Namche Bazar abrite plusieurs familles de cette ethnie originaire du Tibet. Vous côtoierez donc les moines et les sherpas qui feront preuve d'une grande hospitalité.
Du fait que le village se trouve sur les contreforts de l’Himalaya, celui-ci offre aux voyageurs l’opportunité de découvrir les merveilleux sommets enneigés à plus de 8 000 mètres. Avec ses petites maisons colorées placées en terrasse sur les flancs de la colline, vous en viendrez à vous demander comment elles ont pu être construites dans cet environnement si abrupte. Le panorama époustouflant qui se dégage sur les montagnes et les sommets enneigés de l'Himalaya vous laisseront sans voix et vous donneront un avant goût de la beauté qui vous attend dans les jours à venir.
Namche Bazar est une escale parfaite pour se reposer et habituer son corps à l'altitude. Beaucoup y séjournent d'ailleurs deux jours pour bien s'acclimater avant de poursuivre le trek.
La petite ville de Namche bénéficie de l’électricité depuis la centrale hydroélectrique de Thame-Namche qui fut ouverte en 1995. La ville dispose également de plusieurs hôtels, restaurants, de boutiques et même de cybers café. On y trouve aussi plusieurs bureaux administratifs, un centre de police, une poste et une banque. Namche a connu un grand développement ces dernières années grâce au tourisme. En effet, certains de ses hôtels et magasins ressemblent déjà à ceux des grandes villes du Népal. Le marché hebdomadaire de Namche se tient dans le centre du village tous les samedis. Le marché quotidien se trouve aussi au même endroit où s’entremêlent les vêtements venus du Tibet mais aussi les produits de première nécessité vendus par les chinois.
Outre les nombreux hôtels, le village abrite également trois petits musées, un stupa, un monastère, plusieurs cafés et de nombreux magasins bien approvisionnés. Néanmoins, la petite ville doit faire face à ses limites environnementales et ne peut d'avantage se développer ce qui n'est finalement pas plus mal et lui permet de préserver son charme et son authenticité.
Namche peut toutefois se targuer d'être le village le plus riche du pays.
Une fois arrivé sur place, profitez-en pour vous rassasier et goûter aux spécialités locales dont la célèbre et délicieuse tartes aux pommes.

Climat

A Namche, les hivers sont à la fois froids et secs et les étés sont très chauds. Les précipitations moyennes annuelles sont évaluées à 1110 mm et la température moyenne annuelle est de 16°C. Il est à noter que les meilleurs moments pour visiter Namche sont entre la mi-septembre et la mi-novembre lorsqu'il fait frais et que les vues sur les montagnes sont dégagées et au printemps, entre avril et mai, lorsque les fleurs sauvages fleurissent donnant une touche de couleurs aux sentiers menant aux montagnes.

Comment s’y rendre ?

Il bon de savoir, avant de prendre la route pour Namche, qu’il n’existe aucune route carrossable reliant la ville au reste du Népal. En effet, on ne peut s’y rendre qu’en faisant une randonnée de 2 jours depuis l’aéroport de Lukla. Il existe de nombreux sentiers qui permettent de rejoindre Namche suivant les trek que vous choisirez.

Que faire à Namche Bazar ?

  • Séjourner dans les belles auberges de Namche et gouter à leur délicieux steak de yack et leur tarte aux pommes.
  • Se familiariser avec les habitants tout en découvrant leur culture et côtoyer les moines bouddhistes ainsi que les Sherpas.
  • Découvrir le marché local et acheter des objets souvenirs.
  • Visiter les musées de la ville ainsi que les monuments historiques que l’on y trouve.