Nagarkot

Nom : Nagarkot
Nom népalais : नगरकोट
District : Bhaktapur
Population : 4 571 habitants en 2011
Altitude : 2 200 mètres
Située à 32 kilomètres à l’est de Katmandou, la ville de Nargakot compte parmi les endroits idéals pour admirer les montagnes et tout l’ensemble de la vallée de Katmandou. Par temps dégagé, il est tout a fait possible d'apercevoir le mont Everest, le Manaslu, le Ganesh Himal et le Langtang. La vue panoramique sur l'Himalaya au lever du soleil vaut à lui seul le déplacement jusqu'à Narkakot qui est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Partir à la découverte de Nagarkot

Nagarkot est sans conteste un petit joyaux de la vallée de Katmandou, qui, telle une tour de guet, offre des vues panoramiques extraordinaires sur les plus hauts sommets enneigés du monde. Ces spectacles permettent d’apprécier d’autant plus les vallées fleuries et les rizières en terrasses sculptées dans les collines. Loin de la pollution et de l'agitation de la ville, Nagarkot bénéficie d'un ciel relativement dégagée et permet de vous relaxer et de vous ressourcer auprès de la nature. En arrivant dans la ville, vous croiserez sur la route les écoliers sur le chemin de l'école, les fermiers et les femmes chargées de gros sacs sur la tête. Leur sourire à votre égard vous accueilleront et vous feront vous sentir comme chez vous ici, où la vie suit son cour au rythme des saisons. La vie sans artifices des locaux très travailleurs, vous plongeront dans un monde très rural et authentique. Poursuivez votre route et partez à la découverte des quelques temples et monastères alentours. En effet, Nagarkot dispose de joyaux culturels comme le Stupa de Swayambunath, un important édifice religieux bouddhiste et hindouiste, la rivière sacrée Bagmati, le temple Nyatapola ainsi que le temple Pashupatinath qui sert de lieu de crémation. Nargakot propose aussi son propre Durbar Square et possède son précieux palais décorés avec ses 55 fenêtres et sa porte d’or.

Randonnée dans les environs de Nagarkot

La ville de Nagarkot est réputée pour être un terrain favorable aux treks. Comme la ville est perchée en altitude, elle offre de nombreux sentiers à travers les montagnes et les rizières en terrasses. Il est également possible de rejoindre la ville à pied depuis Katmandou pour profiter pleinement du paysage. Préférez une arrivée à Nagarkot dans l'après-midi pour profiter du magnifique coucher de soleil sur les montagnes.

Comment s’y rendre ?

Le moyen le plus rapide pour rejoindre Nagarkot est le bus depuis Katmandou. Il faudra compter environ 2-3h de route. Vous pouvez également louer un taxi ou une voiture. Pour ceux qui viennent au Népal pour les treks, des sentiers de randonnées plus ou moins faciles permettent de rejoindre Nagarkot depuis Katmandou ou les villes de la vallées de Katmandou.

Que faire à Nargakot ?

  • Profiter du paysage tout en admirant le lever et le coucher du soleil depuis la ville.
  • Voir les monuments et sites historiques de la ville : le Stupa de Swayambunath, la rivière sacrée Bagmati, le temple Nyatapola, le temple Pashupatinath et son Durbar Square.
  • Partir en randonnée depuis la ville vers les villages aux alentours.
  • Goûter aux fameux plats épicés de Nargakot et ses produits laitiers.