Khumjung

Nom : Khumjung
Nom népalais : खुम्जुंग
Statut : village
District : Solukhumbu
Population : 1912 habitants en 2011
Khumjung est un village situé à 3800 mètres d’altitude, dans le district de Solukhumbu dans la zone de Sagarmatha, au pays des Sherpas. Il se trouve plus précisément au dessus de Namche Bazar, sur une colline à la jonction de Dudh Koshi et de Bothe Koshi, au pied du mont Khombi Lha. Si vous êtes un amoureux d’aventure, n’oubliez pas de faire un saut à Khumjung pour découvrir une toute autre facette des pays sherpas.

Histoire

Le village de Khumjung est connu pour sa célèbre légende du Yeti de l’Himalaya. Les villages de Thame, Namche, Khunde et Khumjung avait pour coutume d’organiser ensemble le festival Dumji. Mais un jour, une forte dispute éclata entre les peuples concernant l'organisation de cette fête. Les villageois de Khunde, Namche et Khumjung décidèrent alors de se retirer pour rejoindre Khumjung Pour symboliser la paix entre les villages, ils s’offrirent tous des présents. Les habitants de Thame toujours vexés de la dispute envoyèrent un scalp de yeti au village de Khumjung qui considéra se cadeau comme une réelle offense. Ils décidèrent de renvoyer leur cadeau en signe de contestation.
La plupart des Sherpas croient encore à la vieille légende du yeti. En effet, on raconte que celui-ci terrorisait les habitants de l’Himalaya. D’après les Sherpas, c’est l’incarnation d’un mauvais Bouddha. On dit également que le fameux scalp du yeti est encore préservé au monastère de Khumjung.

Aujourd’hui

Le nom Khumjung se traduit littéralement par plateau étroit ou petit plateau, Khum : étroit et Jung : plateau. Aujourd’hui, le village compte près de 2000 habitants et est le siège de trois municipalités. La municipalité de Khumjung représente en effet l’ensemble de la vallée de Khumbu, de Gokyo, de l’Everest tout en incluant le Parc National de Sagarmatha.
À votre arrivée à Khumjung, vous serez accueilli par un grand obélisque en forme de parallélépipède où se trouve à son sommet une petite cavité qui sert de refuge aux âmes. On raconte que les morts chercheraient leur voie durant 40 jours et qu’ils prendraient refuge dans ce grand pilier.
Vous apprécierez l'authenticité de ce village qui a su conserver son charme ancien et ses habitudes contrairement à Namche Bazar qui s'est aujourd'hui parfaitement développé pour accueillir les touristes. En effet, Khumjung abrite encore de petites maisons authentiques avec leurs luminaires désuets qui illuminent le village. Khumjung a tout de même accès à l’électricité depuis déjà quelques années.
Lors de votre escale au village de Khumjung, profitez-en pour visiter la première école fondée en 1960 par l’Himalayan Trust, une association fondée par le célèbre alpiniste Sir Edmund Hillary après sa conquête de l’Everest. L’école, qui est le principal centre scolaire des sherpas, a pour but d’aider les villageois à avoir accès à l’éducation tout en se basant sur le domaine de la santé, l’éducation et la protection de l’environnement.
Les visiteurs pourront aussi voir le fameux monastère bouddhiste de Khumjung qui abrite le bouddha sacré de Sâkyamuni et le prétendu scalp de Yeti.
Outre les sites historiques à visiter, vous pourrez simplement vous détendre à l'air frais et profiter de la vue panoramique sur les hautes vallées et la **montagne d'Ama Dablam tout en saluant les habitants rentrant des champs de patates ou de la laverie.
Si vous avez un peu de temps devant vous, profitez-en pour partir à la découverte de la grotte sacrée, connue pour être le refuge du célèbre Guru Rinpoche. Sur la partie droite des murs extérieurs de la grotte sont inscrits des caractères sanskrits sculptés à la main. Des drapeaux de prière décorent aussi l’extérieur de la grotte et accorde une ambiance sacré à ce merveilleux site.

Comment s’y rendre ?

Le seul vol disponible pour rejoindre le village de Khumnjung est celui qui mène jusqu’à Lukla depuis la capitale de Katmandou. Les voyageurs devront ensuite faire un trek d’une durée de 5 heures pour aller jusqu’à Phakding, puis poursuivre jusqu’à Namche Bazar pour 6 heures de marche. De Namche Bazar, le voyage se poursuivra enfin jusqu’à Khumjung pour une durée d'1h30 environ.

Que faire à Khumjung ?

  • Admirer le coucher du soleil et les belles vallées ainsi que le mont Ama Dablam depuis les hauteurs du village.
  • Visiter les sites historiques du village comme le monastère de Khumjung qui abrite le fameux bouddha Sâkyamuni et le célèbre scalp de Yeti.
  • Voir la grotte où le Guru Rinpoche a réalisé son pèlerinage.
  • Faire la visite de l’école fondée par Sir Edmund Hillary pour les villageois sherpas.