Jagat

Situé non loin de Jitai dans la région nord du Népal dans la zone de Gandaki et le district de Lamjung, Jagat est un tout petit village qui s'étend sur une seule rue. Son nom qui signifie "point d'entrée" lui correspond très bien puisque ce petit village fait office de première étape pour les treks des Annapurna.

Bien que le village en lui même ne dévoile pas de charme particulier, la nature qui l'entour en est tout autre. Sa route encore en terre et ses anciennes maisons aux toits en taule accueillent de nombreux trekkeurs pour une nuit avant de les voir emprunter les sentiers de randonnées. Situé à une altitude de 1 300 mètre, Jagat surplombe une petite vallée que l'on traverse à l'aide d'une passerelle. Première nuit la tête dans les montagnes, le réveil matinal est agréable et donne un premier avant goût de ce qui vous attend pour les jours à venir.

Depuis 2012, une piste pour 4x4 a été créée pour relier Jagat à Chame ce qui ne plaît pas toujours aux randonneurs mais ravi néanmoins les népalais qui en sont plutôt fiers. Heureusement, le sentier de randonnée se trouve assez loin de la route ce qui permettra de ne pas être perturbé par les éventuels véhicules qui viendraient à emprunter la route de bon matin.