Chame

Chame

Nom : Chame, चाँमे

Statut : Ville

District : Manang

Population : 1129 habitants en 2011

Chame (Népalais : चाँमे ) est une ville considérée comme le chef-lieu du district de Manang, appartenant à la zone Gandaki dans le nord du Népal. Elle se situe sur la route des treks traversant le massif de l’Annapurna.

Géographie et climat

Située à 45 km à vol d’oiseau au nord-est de Pokhara, nous atteignons la très authentique ville de Chame. Petite ville incrustée sur le versant nord de la montagne de Lamjung Himal à 2650 m d’altitude, nous pénétrons à l’intérieur de ses ruelles pittoresques bordées de drapeaux à connotation religieuse. Entre les boutiques de souvenirs exposants toutes sortes de babioles faites à la main et les auberges parfumants les ruelles étroites de leur cuisine épicée, une architecture de pierre et de brique se confond dans l’atmosphère paisible de la ville. Longent la rivière nous croisons de nombreux lodges et restaurants.

Connu pour être sur la route du trek de l’Annapurna, nous confortons nos efforts dans l’une des célèbre source d’eau thermale contrastant avec les températures froides liées à la haute altitude. Avec son climat dit de toundra, la  température varie entre 10°C et -10°C , et tourne autour des 0°C en printemps et automne. Pour les plus téméraires, Chame affronte les pluies torrentielles de la mousson ce qui rend son accès encore plus difficile.

Après avoir passé une confortable nuit dans l’un des nombreux lodge de la ville, nous reprenons notre expédition. Nous nous retournons une dernière fois, admirant cette petite cité sous les premiers rayons du soleil et sous la protection du sommet de l’Annapurna II, visible depuis la ville.

Transport

Pour rejoindre la ville de Chame, il faut d’abord prendre un bus pour Besisahar depuis la ville de Katmandou. En arrivant à Besisahar, il est possible de louer une jeep pour le trajet jusqu’à Chame. Si vous êtes en quête d’aventure, vous pouvez opter pour un trek depuis Besi Sahar jusqu’à Chame, en empruntant le sentier passant par Lamjung, Syange et Taal Gaon.

La ville étant de petite taille, vous pouvez la traverser à pieds sans problème.

Que faire à Chame ?

  • Séjourner dans les petits lodges.
  • découvrir les rues de la ville sous les drapeaux multicolores, et admirer le sommet de l’Annapurna II depuis les points d’observations.
  • Se relaxer à la source thermale de Chame.