Bhoutan

Capitale : Thimphou

Population : 760.000 habitants

Monnaie : Ngultrum (BTN)

Indicatif téléphonique : +975

Le Royaume du Bhoutan est un petit pays enclavé entre la Chine et l’Inde au cœur de l’Himalaya. Il est connu pour être l’un des pays les plus vert de la planète mais également par son indice d’évaluation du Bonheur, le Bonheur Intérieur Brut ou BNB


Informations :

Le Bhoutan est un pays politiquement très fermé. Moins de 100.000 voyageurs étrangers ont eu la chance de visiter le pays l’an dernier. Cela s’explique par les prix très élevés fixés par le gouvernement : 250$ par jour : ce prix bloque le tourisme de masse et concentre donc un tourisme de luxe dans le pays. Bloquer le tourisme de masse permet selon le gouvernement de conserver les traditions et de préserver l’environnement. Le pays est d’ailleurs un pionnier dans le développement durable avec 70% de sa superficie encore recouverte de forêts, une agriculture 100% biologique et une production électrique 100% renouvelable. Le pays a inscrit dans sa constitution un minimum de 60% de zones protégées sur le territoire et c’est le seul pays au monde avec un bilan carbone négatif.

Par rapport à ses voisins comme le Népal ou l’inde, les villages sont encore très authentiques et très propres avec l’absence de déchets sur les chemins

Concernant sa géographie, plus de 50% des terres sont situées au-dessus de 3000 m, 20% sont couvertes de glaciers et de neiges éternelles. Du sud au grand Himalaya, jouxtent l'Himalaya intérieur - un labyrinthe de crêtes méridionales avec de larges vallées montagneuses qui, dans le sud, passent au milieu des plaines fertiles.

On retrouve les premières neiges éternelles au-dessus des 5000 mètres.


Les sites touristiques

-Dochula

Dochula est un col situé à 3100 mètres d’altitude. Un des intérêts particuliers de cette place c’est son point d’observation sur le mont Gankhar Puensum (le plus haut sommet du monde encore jamais gravi qui culmine à 7570 mètres d’altitude)

Le col de Dochula est un lieu sacré. Les bhoutanais s’y rendent pour prier. 108 petits chortens sont construits et sont dédiés aux victimes bhoutanaises tuées lors d’attaques de terroristes indiens au début du siècle.

Le col est en plus entouré de l’immense parc national de Jigme Dorji (4316 km2)

-Chele-La pass

Chele-La est un col situé à 3988 mètres d’altitude. Le col sépare la vallée de Paro de celle de Haa. L’intérêt du col c’est la vue extraordinaire sur le mont Jomolhari (7326 mètres ) mais également si le ciel est très clair et dégagé, sur le Kagchenjunga (8586 mètres) , 3e plus haut sommet du monde et situé sur la frontière indo-népalaise.

-Punakha (ville) 

 Ancienne Capitale du Bhoutan, Elle est située à 3h de voiture de l’actuelle capitale Thimphou.

-Thimphou

Situé à 2350 mètres d’altitude, c’est la capitale du pays.

La ville est marquée par de nombreux évènements : En septembre par exemple, est organisé sur 3 jours le festival « Thimphu Theschu ». Les participants sont alors vêtus de costumes traditionnels colorés et rendent hommage au gourou Rimpouche à travers diverses danses.  Dans la cité, vous devez également faire un tour au Dzong de Thimphou : Sorte de citadelle qui abrite l’administration et le clergé.

Vous devez aussi absolument voir l’immense statue Bouddha Dordenma. Avec une hauteur de 51 mètres de haut, elle est classée 23e plus grande statue du monde. Cette immense statue de bouddha est recouverte de bronze doré et d’or. A l’intérieur de la statue un temple a été érigé et il entrepose des milliers de petites statuettes d’or de bouddha.

-Paro

Paro est la seconde ville du royaume et c’est également ici que se trouve son seul aéroport international. Pour les sites touristiques les plus populaires, direction le musée national, et le Dzong qui surplombe la cité.

Rendez-vous également au marché local de ville et goutez le célèbre fromage de YAK. Assistez aussi à des compétitions de tir à l’arc, sport très populaire au Bhoutan.

-Le monastère de Taktshang

Taktshang ou « tanière du tigre » est le plus célèbre des monastères bouddhistes du Bhoutan. Il est accroché à une falaise à 3 120 mètres d'altitude, à environ 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro.

Le monastère de Taktshang comprend sept temples qui peuvent tous se visiter. L'accès au monastère s'effectue à pied ou à dos d'âne. À 300 mètres du monastère on trouve un ermitage ou un moine s’isole généralement pour 3 ans sans aucun contact.

-Phajoding

C’est un monastère visible depuis la capitale. Il est situé sur le « trek du dragon » qui relie Paro à Thimphou. Il est situé à plus de 3500 mètres d’altitude et vous donne une splendide vue sur les sommets Est du royaume, et le col de Dochula.

-Le monastère de Dodena.

Au cœur de la forêt boisée, et à seulement 2h à pied de la capitale, on trouve le monastère de Dodena. C’est une zone peu fréquentée par les touristes, et l’idéal est de passer la soirée en compagnie des moines et de terminer la nuit dans l’une des chambres d’hôte

-Le Dzong de Jele

Situé à 7h de marche aller-retour de Paro, le Dzong abrite aujourd’hui un musée. IL offre aussi une incroyable vue sur le mont Jomolhari (7326m)  et les montagnes qui font office de frontière avec le Tibet.  

Le site accueille également un terrain pour le tir à l’arc et est entouré d’une forêt de pins et de rhododendrons.


Les activités

-Visiter les parcs nationaux : Le pays compte un grand nombre de parcs nationaux extrêmement bien conservés et protégés qui sont en plus reliés entre eux via des couloirs écologiques : la faune peut donc circuler librement entre les différents parcs.  On peut citer le parc national des manas, le parc national Jigme Dorji ou encore le parc national de Thrumshingla. Ces zones protégées sont les zones de survie de la panthère des neiges, des tigres du bengale, du dauphin du Gange, des buffles d’eau sauvage, des gavials, du langur doré ou encore du panda roux.  

-Rafting : Les cours d’eau du Bhoutan sont extremement propre par rapport à son voisin indien par exemple, et les paysages qu’ils traversent sont magiques. Renseignez-vous auprès de votre guide pour une descente en rafting au coeur de la nature.

-Tir à l’arc : C’est l’un des sports les plus populaire du Pays. A vous d’essayer dans l’un des nombreux clubs spécialisés.


Météo et climat

Dans la très étroite bande des plaines méridionales, dans des villes comme Gelephu et Phuentsholing, le climat est subtropical, avec un hiver très doux et un printemps très chaud de mars à mai.

Au-dessus des 2000 mètres comme dans la capitale (2200 mètres),  la température moyenne va d'environ 5 degrés en janvier à 20 °C dans la période de juin à août

De juin à la mi-octobre, c’est la mousson, et le pays est marqué par des pluies torrentielles et une chaleur étouffante.  Les meilleurs moments pour visiter la partie montagneuse du Bhoutan sont les demi-saisons, en particulier mars et avril, et de la mi-octobre à la mi-novembre.


Formalités d’entrée

Sauf si vous êtes indien, vous devez OBLIGATOIREMENT passer par une agence de voyage locale ou internationale.

Etape 1 :

Le pays a fixé un package journalier de minimum 250$/ personne pour un groupe de plus de 3 personnes. Si vous êtes deux c’est 280$/j et par personne et ça monte à 290$ si on est seul. Les prix sont susceptibles d’augmenter à l’avenir.

Avec ce tarif, vous bénéficiez de l’hébergement dans un hôtel 3 étoiles minimum, d’un guide (obligatoire), d’un véhicule ( 4X4 ou minibus en fonction de la taille de votre groupe), des repas et des entrées dans toutes les zones touristiques.  Seul les « tips », certaines activités sportives et les boissons ne sont pas inclus.

Réduction de 25% pour les étudiants de moins de 25 ans et de 50% pour les moins de 12 ans. Gratuit pour les moins de cinq ans.

Etape 2

Vous recevez une lettre d’accréditation pour le Visa. Il sera donné à Paro. Passeport valide au moins 6 mois.


Précautions santé et sécurité

Les Vaccins européens doivent être à jour. Si vous restez en montagne, pas besoin de vaccins supplémentaires.

Pour votre santé évitez l’eau du robinet. En cas de problème, vos frais hospitaliers sont pris en charge à 100% par le pays.

Niveau criminalité, c’est le pays le plus sûre d’Asie donc pas de soucis !