Lac Phewa

Le lac Phewa est le plus grand lac de la ville de Pokhara. Il est bordé par le quartier que l’on appelle Lakeside et les montagnes. Le paysage et les attractions autour de ce lac sont nombreux et les visiteurs peuvent se promener autour à pieds, à vélo ou à moto. Des balades en barque sont proposées, parfaites pour profiter du paysage angélique du lieu. Lors de votre escale à Pokhara, ne manquer pas de découvrir les merveilles du lac Phewa.

Histoire

Une légende raconte qu’autrefois à la place du lac Phewa se trouvait une vallée fertile habitée par des villageois très égoïstes. L’un des dieux descendit au village déguisé en mendiant afin de les tester. Malheureusement, il fut très mal accueilli et très vite chassé du village. La colère des dieux fut telle, qu'ils décidèrent de détruire le village et de l'engloutir sous les eaux. D'après les raisons plus scientifiques, il y a de cela des centaines d'année, un grand tremblement de terre transporta un énorme bloc de glace dans la vallée de Pokhara et forma le lac Phewa. Découverte du lac Phewa Pokhara est désigné comme une ville métropolitaine et se classe comme la deuxième plus grande ville du Népal. Ce qui la rend si célèbre est sans conteste sa proximité avec la chaîne de montagnes de l'Annapurna. La ville est donc considérée comme le camp de base de départ des randonneurs et alpinistes. La ville, très agréable disposes de plusieurs lacs dont le plus important est le lac Phewa après les lacs de Gandaki et de Begnas. Il borde la ville de Pokhara du côté sud-ouest et constitue l’une des grosses industries touristiques de la ville.

Description du lac Phewa

Jusqu’à aujourd’hui, le lac Phewa a adopté plusieurs appellations comme celui de lac Phewa, Phewa Tal ou Fewa lac. Il s'agit d'un grand lac d'eau douce situé au sud-ouest de la vallée de Pokhara. Le lac dispose d'un barrage qui régule sa réserve d'eau afin d'éviter tout risque d'inondation ce qui le classe parmi les lacs d'eau douce semi-naturels. Le lac Phewa se trouve sur une altitude de 742 mètres et couvre une superficie d'environ 5,23 km2. Il a une profondeur moyenne d'environ 8,6 mètres et une profondeur maximale de 24 mètres. Le lac dispose d'environ 43 000 000 mètres cubes d’eau. Il impressionne tous les visiteurs pour sa grandeur mais aussi pour la beauté qu'il procure au paysage avec les montagnes qui se reflètent sur la surface de ses eaux.

Les attractions majeures autour du lac Phewa

Le lac Phewa propose diverses activités pour les touristes et s'inscrit parfaitement comme l'attraction favorite de Pokhara. Proche du quartier touristique avec ses boutiques, ses hôtels, ses bars et restaurants, le lac à l'est est très vite devenu un incontournable lors d'une visite de Pokhara. Outre le paysage grandiose qu'il est possible de contempler depuis les rives du lac et le quartier, vous pourrez vous adonner à quelques activités nautiques. Devenus une importante ressource financière pour la ville, les activités sur l'eau ne manquent pas. Location de petits voiliers, promenades en barques ou encore pédalo vous permettront de naviguer sur les eaux limpides du Phewa Tal dans une atmosphère paisible et sereine, tout en profitant de la vue magique sur les cimes perpétuellement enneigées du massif des Annapurna. Continuez votre découverte du lac et de ses alentours en vous arrêtant sur la petit île au centre du lac qui abrite le temple Taal Barahi. On dit qu’il est un des plus importants monuments religieux de la vallée. Il est constitué de deux étages et on dit qu’il a été construit en hommage au dieu hindou Vishnu. Pour ceux qui ont du temps ou pour qui les balades en bateaux ne séduisent pas, les bords du lac proposent de très bons chemins pour se promener au calme, à pied ou en bicyclette.

Comment s’y rendre ?

Il est à noter que Pokhara est situé à 200 km, à l’ouest de la capitale de Katmandou. En avion : De nombreuses compagnies aériennes privées vous assureront plusieurs vols quotidiens depuis Katmandou jusqu’à Pokhara et vous pouvez prendre les billets d’avion depuis Thamel. Le trajet ne durera qu’une demi-heure. Quand vous arriverez au terminal, vous pouvez louer un taxi ou un rickshaws pour rejoindre les abords du lac. En bus : Pour se rendre à Pokhara depuis Katmandou, vous pouvez prendre des bus publics mais il faudra s'armer de patience avec des trajet qui durent en général 7 heures. De la gare prenez un rickshaw qui vous mènera jusqu'au lac.