Devi's Fall

La chute de Devi est une célèbre chute d'eau qui se trouve à Pokhara dans le district de Kaski au Népal. Plus exactement, elle se trouve à 2 kms au sud-ouest du centre-ville de Pokhara. Elle est souvent considérée comme un “must-do” lors d’une visite à Pokhara.

Histoire

D’après une légende locale, le nom « chute de Devi » ou « Devi’s fall », ou encore “Davis Fall” aurait été tiré du nom d’un touriste suisse nommé Devi, et de sa petite amie. D’après ce qu’on raconte, ce fut en juillet 1961 que le couple suisse nagea dans ces chutes et que les deux personnes se noyèrent. Ce n’est qu’après trois jours de recherches que leurs corps furent retrouvés dans la rivière Phurse. Le nom de la chute fut donc attribué à Devi afin de lui rendre hommage. Toutefois, le nom népalais de la chute est Patale Chango, qui signifie chute d’eau souterraine.

Découverte de Devi’s Fall

Description de la chute

Le Patale Chango est une chute qui marque le point où la rivière de Khola Pardi disparaît dans les grottes. Elle tient sa source depuis le lac Phewa. Lorsque le courant monte durant la saison des pluies, le bruit des chutes d’eau qui plongent au fond de la gorge est assourdissant. En effet, l’eau a formé un tunnel d’une longueur de 150 m sur une largeur de 30 m au dessous du niveau du sol.

Le tunnel où se jette l’eau venant du lac Phewa mesure 1 km de long et converge ensuite avec le Phurse Khola. Après la sortie du tunnel, l'eau passe ensuite à travers une grotte que l’on nomme Gupteshwor Mahadev qui se traduit par « grotte sous le sol ». Durant l’hiver, le volume d’eau du lac Phewa diminue, entraînant la diminution du volume d’eau parvenant jusqu’à la chute. A cette période, on retrouve donc une formation rocheuse impressionnante que l’eau a laissée pendant son passage.

La chute de Devi, une attraction prisée

La ville de Pokhara est la ville du Népal possédant le plus de cascades. La chute de Devi est une des plus réputées, attirant des milliers de touristes chaque année, internationaux comme locaux. Certains viennent juste pour admirer les cataractes de la chute, et d’autres font un voeu en lançant une pièce dans l’étang de la chance.

A deux minutes de la chute se trouve une grotte où passe l’eau de la chute. On y trouve un petit temple. Cette grotte se nomme la grotte de Chhorepatan. La région des chutes de Devi est parfaite pour une séance pique-nique bien méritée après une journée d’exploration.

Comment s’y rendre ?

Les chutes de Devi se trouvent à environ 2 km au sud-ouest du centre ville de Pokhara. Pour les atteindre, vous pouvez juste prendre un taxi, ou simplement y aller à pied.

Horaires et tarifs

Le meilleur moment pour visiter la chute de Devi sera en été, c'est-à-dire au mois de juin jusqu’en septembre, pendant la saison des pluies.

Le site est ouvert tous les jours de la semaine de 6h00 à 18h00. Le prix d’entrée est à 20 NPR par personne, et celui de la grotte est de 100 NPR.