Col de Thorung-La

Le col de Thorung La, aussi nommé Thorung Pass, est un col qui se trouve à 5 416 mètres d’altitude, dans la chaîne de Damodar Himal. Il se situe plus précisément au nord de l’Annapurna, au centre du Népal.

Histoire

Le col est, depuis le XVème siècle, une route commerciale. Le col relie les habitants de Manang à ceux de Mustang et permet même de rejoindre le Tibet.

Découverte du col de Thorung La

Notre expédition commence au niveau du col de Thorung LA, L’objectif etant de rejoindre le vallée de Manang. D’après notre Sherpa, Il est aussi considéré comme le plus haut col du Népal et on ne peut y accéder qu’à pied, au prix d’une longue randonnée.
un merveilleux paysage en chemin nous fait rapidement oublier la difficulté de l’ascension. En général, les randonneurs traversent le col d’est en ouest en allant de Manang jusqu’à Mustang. Point de départ donc à Besisahar à 1000 mètres d’altitude pour continuer sur l’un des nombreux circuits de l’Annapurna et finalement arriver dans la ville de Pokhara. En franchissant le col, je découvre le district de Mustang. Au pied des montagnes désertiques aux accents ocres, nous passâmes à travers des villages à l’architecture authentique. Les sentiers nous menèrent à travers une grande variété de paysages. Chutes d’eaux, torrents, jungle luxuriante, sommets enneigés des montagnes de l’Himalaya, autant de milieux différents découverts pendant notre voyage. Nous terminons notre trek dans le village de Muktinath, plus en contrebas.

Climat

Soufflé par les vents, brûlé par le soleil, le climat que l’on retrouve au col de Thorung La est assez désertique. A l’inverse le flanc est du col, près de Manang, est beaucoup plus luxuriant.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le col de Thorung La, il vous faut atteindre le village de BesiSahar. Vous devrez donc prendre un bus direct depuis Katmandou jusqu’à Bes Sahar. Veillez bien à avoir vos tickets et votre permis de trek avant de partir.

Meilleurs moments pour visiter le col de Thorung La

La meilleure période pour faire un trek jusqu’au col de Thorung La va du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. A cette période, les chutes de neige sont faibles. Toutefois, le vent est parfois violent dans la matinée.