Annapurna

L’Annapurna est un massif de montagnes de l’Himalaya au Népal. Son plus haut sommet culmine à 8091 mètres d’altitude (Annapurna I) ce qui en fait le 10e plus haut sommet du monde.

Description du Massif

Délimité au Nord et à l’est par le col de Thorung, l’Annapurna compte un grand nombre de sommets supérieurs à 6000 mètres d’altitude.

  • ANNAPURNA I - 8051 mètres d’altitude – Selon les chiffres publiés en 2012, c’est le sommet qui a été le moins de fois atteint avec seulement 191 ascensions réussi mais qui également à un taux de mortalité le plus élevé avec 32% de décès (contre 4% pour le mont Everest)

  • ANNAPURNA II – 7864 mètres d’altitude : atteint pour la première fois par le britannique Chris Bonington et son équipe.

  • ANNAPURNA III – 7577 mètres d’altitude 

  • ANNAPURNA IV – 7525 mètres d’altitude : considéré comme le plus simple de la chaîne à escalader (le flanc ouest), il a été gravi par une expédition allemande en 1955

  • GANGAPURNA – 7455 mètres d’altitude : première ascension réussie en 1965 par une équipe allemande

  • ANNAPURNA SUD – 7219 mètres d’altitude : ascension réussie en 1964 par une expédition japonaise.

La chaine montagneuse fait l’objet depuis son ouverture aux touristes d’un célèbre trek connu sous le nom du « tour des Annapurnas » .

Paysage, géographie, faune

Le trek se démarque par la multitude d’écosystèmes traversés. Forêts de pins dominées par des falaises impressionnantes, vergers de pommes et de poires cultivés par la population locale, villages d’influence tibétaine emmaillés de lodges touristiques, glaciers bleus azurés qui alimentent les cours d’eau de la région, ou encore paysages lunaires encerclés par des pics couverts de neige éternelle…

En danger critique d’extinction, on trouve le Loup Himalayen, le yack domestique, la panthère des neiges…

Activités

En plus des activités pédestres, vous avez la possibilité de découvrir le massif par la voie aérienne ; A bord d’un hélicoptère longez les hautes parois rocheuses et enneigées pour ensuite prendre de la hauteur et admirer le panorama grandiose que vous offre le Népal. Nous offrons ce type de prestation dans la région de l’Everest à travers notre service « Champagne Breakfast » à 4250m d’altitude.

Vous pouvez aussi faire le petit tour de l’Annapurna à cheval.

Comment s’y rendre ?

Aller : Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais si avez l’intention d’effectuer le « petit tour des chaines de l’Annapurna » l’idéal est de prendre un bus depuis Katmandou jusqu’à Besisahar (environ 7h de route). Ensuite de prendre un 4X4 de Besisahar jusqu’à Jagat (2-3h) à 1300 mètres d’altitude. Vous terminerez votre expédition d’une dizaine de jours à Jomosom.

Retour : Depuis Jomosom vous devez prendre un avion direction Pokhara (30min). De cette dernière ville, soit vous choisissez la voie aérienne pour rejoindre katmandou (30min) , soit le bus (6-7h).

Quand ?

En printemps ou en Automne. L’hiver les températures froides et la forte présence de neige sur les chemins vont compliquer votre ascension. En été, période de fortes pluies, le terrain sera une véritable patinoire à cause de la boue.