Promenade en canoë

Envie d’être au cœur de la canopée ? admirer la vie sauvage en toute discrétion ?  Alors la promenade en canoë est faite pour vous !

De marécage en marécage, au milieu des rivières Rapti et de la Seti river du parc national de Chitwan, nous vous proposons une excursion détendue à la découverte de la faune et flore de la région à travers une multitude d’écosystèmes aussi riches que variés.

Votre voyage sera animé par l’un de nos guides spécialistes de la région. Au programme, vous pourrez ainsi observer les grands oiseaux aquatiques pendant leur parade amoureuse, des dizaines de crocodiles et de gavials, ou encore la dernière espèce de dauphin d’eau douce asiatique, le dauphin du Gange.

« Notre embarcation trouble les eaux calmes de la rivière Rapti. Sur notre droite un héron garde-bœufs blanc, immobile, à l’affut du moindre mouvement dans l’eau. Il repère une proie. En l’espace d’une seconde, le voilà déjà avec un poisson dans le bec ne laissant à l’animal aquatique aucune chance. Sur notre gauche un cerf aboyeur étanche sa soif bientôt rejoint par un jeune Gaur. Calmes presque naïfs, les deux herbivores, ne se doutent pas qu’en face d’eux, les yeux jaunâtres d’un crocodile viennent de faire surface. Lentement mais sûrement, le reptile se rapproche du Gaur pour bientôt se retrouver à quelques centimètres du bovin.

Il attaque ; la gueule du crocodile se refermant sur l’une des cuisses du pauvre animal. Nous regardons la scène, choqués pour certains, fascinés pour d’autres. Son destin semble scellé. Soudain, sur un dernier geste de désespoir, le Gaur assène un violent coup de ses puissantes cornes faisant valser son agresseur dans les airs. Même jeune, il ne faut oublier que le gaur reste la plus grande espèce de bovidé en Asie. Marqué à vie par les traces de mâchoire sur sa cuisse, l’animal fuira en direction des sous-bois, nous, soulagés qu’il soit encore vivant. » 

Pour information : Depuis la disparition du dauphin de chine en 2007, le dauphin du Gange est la dernière espèce asiatique de dauphin d’eau douce encore vivante. Avec une population dispersée en Inde et au Népal, son avenir est encore incertain."