Camp de base de l’Everest et lac de Gokyo

Les 16 jours de trek nécessaires pour aller au lac de Gokyo et au camp de base de l’Everest constituent certainement le trek le plus célèbre du Népal. Il combine la visite de la très belle vallée de Gokyo, l’ascension du Gokyo Ri (5357 m), la traversée d’un col d’altitude, le Cho La (5420 m), l’ascension du Kala Pattar (5650 m) et enfin le camp de base de l’Everest. En raison de l’altitude et de la longueur de certaines étapes, ce trekking s’adresse à des randonneurs confirmés, pour lesquels des étapes de 6 à 7 heures de marche quotidienne ne présentent pas de difficulté.

Day 1. Arrivée à Katmandou

  • Accueil et assistance par notre représentant à l'aéroport international Tribhuvan. Un court trajet en voiture vous mènera jusqu’à votre hôtel.

Day 2. Vol pour Lukla et début de notre trek.

Katmandou (1330 m) - Lukla (2850 m)
  • La journée démarre de bonne heure, avec un vol court, mais spectaculaire, pour Lukla, point de départ de notre trek. Des chaînes du Langtang au Jugal Himal, en passant par le Rolwaling, le Gaurisankar et le Menlumtse, avant votre première vision de l'Everest : le panorama est à couper le souffle.
Lukla (2850 m) - Phakding (2610 m)
  • Nous débutons notre trek à la porte de Khumbu à l'entrée du village de Lukla. Tout au long de la journée, de nombreux arrêts seront prévus pour aller à la rencontre des habitants, prendre des photos et bien sûr profiter du paysage et de la vue aux multiples sommets enneigés, culminants à 6 000 m. Nous passons près de l’énorme pierre de mani (prières) Thado Kosi, puis nous contournons les nombreux chortens et moulins à prières de Sano. Après-midi libre. Néanmoins, ceux qui le souhaitent peuvent encore monter jusqu’à une petite Gompa (temple bouddhiste), dominant le village. Nous nous retrouvons pour un apéritif au coin du feu et le repas du soir.

Day 3-4. Deux nuits à Namche pour s'acclimater.

Phakding (2610 m) - Monjo (2835 m)
  • Après le petit-déjeuner, nous marchons jusqu'au village de Monjo village. Le sentier suit en ondulant la rive droite de la Dudh Koshi, traverse le village de Phakding, puis emprunte de nombreux ponts suspendus au-dessus de la rivière. Nous continuons à travers une forêt de pins puis traversons plusieurs petits villages, avant de faire une pause et d’admirer le majestueux Thamserku, culminant au-dessus de nous à 6 623 m. Quelques heures plus tard, après avoir de nouveau traversés plusieurs ponts suspendus, nous parvenons au petit village de Monjo.
Monjo (2835 m) - Namche (3440 m)
  • Peu après avoir quitté notre lodge, nous atteignons l’entrée du Parc National de Sagamartha. Vous pourrez observer la carte en 3D et jeter un oeil aux panneaux d'information, pendant que les guides s’occuperont des permis de trek. A partir de là, nous marchons encore une quarantaine de minutes le long de la Dudh Khosi, avant de traverser son affluent, la Khosi Bhote, et de commencer notre ascension en direction de la dynamique capitale Sherpa : Namche Bazar, et ses nombreuses échoppes colorées. Le sentier s’éloigne de la rivière en zigzaguant, montant progressivement jusqu’à la limite des arbres, pour finalement déboucher sur une cuvette d’altitude et arriver au village.
Day 4
  • Le début de la journée est consacré à une petite promenade, afin de bien s’acclimater à l’altitude. Après-midi libre pour profiter des boutiques et des cafés de Namche. Tout en déambulant, votre guide vous amènera jusqu’à de merveilleux panoramas et vous pourrez admirer les« rock-stars » du monde himalayen. Prenez-en plein les yeux : surplombant les vallées profondes, le Lhotse, le Nuptse, l'Everest, l'Ama Dablam s’offrent au regard.
  • Enfin, si vous vous sentez suffisamment en forme, nous pourrons continuer vers les ravissants villages de Khumjung et de Kunde où un dispensaire et une école ont pu être ouverts grâce à la Fondation Sir Edmund Hilary.

Day 5. Trek au village de Phortse

Namche (3440 m) - Phortse (3810 m)
  • Si vous avez déjà visité Khumjung la veille, on peut continuer directement pour Phortse sans passant le village Khumjung. La montée est facile jusqu'au musée de Namche, ensuite, le sentier chemine en suivant les courbes de niveaux pendant un bon moment. Après un tronçon nettement plus raide, nous arrivons au village de Mong. La vue sur le Thamserku au Sud-est est splendide. Nous faisons une descente assez raide pour rejoindre et traverser la rivière Dudh Kosi Nadi sur une passerelle métallique à 3680m d'altitude. C'est par une montée régulière que nous rejoindrons le village de Phortse à 3800m d'altitude. Phortse est un village magnifiquement situé sur un plateau entièrement cultivé, où chaque parcelle de terrain est entourée de murs en pierres sèches.

Day 6. Machhermo

Phortse (3810 m) - Machhermo
  • Après le petit déjeuner, nous quittons Phortse pour redescendre à la passerelle empruntée la veille. Un étroit sentier très poussiéreux et raide, nous permet de rejoindre celui qui vient de Thanga. Nous passons sous d’immenses rhododendrons. Plus loin, c’est deux cascades qui nous rafraichissent un peu de leurs embruns givrants. Nous faisons la pause à Dhole. Nous continuons notre route vers le nord, le sentier chemine à flanc de montagne, sans difficultés. Des troupeaux de yacks paissent tranquillement. Dès que le soleil est caché par les nuages, la température chute, gants et polaire sont nécessaires, heureusement, le vent souffle dans notre dos.

Day 7-8. Deux nuits à Gokyo pour s'acclimater

Machhermo - Gokyo
  • Ce matin, nous partons vers les lacs de Gokyo. Route scénique vers Panka et petite descente suivant une des rivières provenant du glacier Ngozumpa. Nous montons la vallée en longeant ce glacier jusqu’au premier lac sacré. Peu après, le second lac fait son apparition et enfin nous verrons le troisième lac, le Dudh Pokhari situé sur la rive Est du groupement des lacs de Gokyo. Les paysages sont à couper le souffle avec le Cho Oyu (8143 m) et le Gyachung Kang dont les reflets tranchent sur les eaux calmes, vertes émeraudes des lacs. Arrivée au site remarquable de Gokyo.
Day 8
  • La journée est consacrée à l’ascension du Gokyo Peak. Nous quitterons juste après le levé du jour et le cheminement est facile, par le versant sud. Certains disent que la vue sur la région de l’Everest est encore plus belle du Gokyo Peak que du Kala Patar. S’il vous reste assez d’énergie, vous pourrez vous rendre aux quatrième et cinquième lacs. Retour près des principaux lacs et lodge au centre d’un cirque de montagnes considéré par certains comme “esthétiquement” supérieur à celui de l’Everest...

Day 9. Dragnag

Gokyo - Dragnag (4700 m)
  • Etape courte. Nous prenons le chemin qui va nous conduire au pied du Cho La. Traversée de la langue teminale du glacier Ngozumba. Nuit au hameau de Dragnag, situé au pied du Cho La, que nous traverserons le lendemain matin.

Day 10. Passer le col du Cho La

Dragnag (4700 m) - Cho La Pass (5368 m)
  • Aujourd'hui, on demarre tôt le matin dans la direction du col Cho La. Une pente raide avec un sentier mène au col (4 h de montée). Si le climat nous permet, on aura la chance d’avoir un super vu. Une nouvelle vallée s’ouvre devant nous, récompensant notre effort, premières vues sur l’Ama Dablam.
    NB: le passage du Cho La ne peut s’entreprendre que par beau temps et sans chute de neige fraîche. Le guide est seul juge des conditions.
Cho La Pass (5368 m) - Dzongla (4830 m)
  • Descente d’une heure et demie est un peu difficile sur les cailloux. Et puis descente facile vers le hameau de Dzongla.

Day 11. Trek à Gorakshep via Lobuche

Dzongla (4830 m) - Lobuche (4930 m)
  • Au petit matin, le Cholatse qui domine le lac de Ghola est encore plus beau et impressionnant. On retrouve le Nuptse et en arrière plan le Lhotse (pour le moins venté) que nous avions perdus de vue depuis Phortse et aussi magnifique vue sur la face nord du Jobo Lhaptshan, Pumori, Everest, Lhotse, Ama Dablam…
Lobuche (4930 m) - Gorakshep
  • De Lobuche, la piste conduit à la moraine du glacier du Khumbu qu'il faut gravir en zigzaguant. La montée est difficile. Le sommet conique du Pumori apparaît dans toute sa splendeur au nord. La pente s'adoucit alors que la piste débouche sur le grand plat de Gorakshep qui compte quelques lodges et des emplacements de camping.

Day 12. Camp base de l'Everest, retour à Gorakshep

Gorakshep - Everest Base Camp (5364 m)
  • De Gorakshep, une piste emprunte la crête de la moraine du glacier du Khumbu sur une longue distance avant de descendre sur le glacier lui-même jusqu'au camp de base. Sur le parcours, face à la muraille du Nuptse et juste au-dessus du glacier du Khumbu, un monument a été érigé à la mémoire d'alpinistes et de Sherpas morts sur l'Everest.
Everest Base Camp (5364 m) - Gorakshep
  • Au camp de base même, vue sur le Khumbu Icefall mais non pas sur le sommet de l'Everest. Retour à Gorakshep.

Day 13. L'ascension de Kalapatthar

Gorakshep (5140 m) - Kalapatthar (5550 m)
  • Le Kalapathar est le point culminant du trek de l'Everest. L'ascension n'a rien de technique mais la dernière partie est difficile à cause de l'altitude. Le sommet offre une vue panoramique exceptionnelle sur l'Everest et d'autres hauts sommets du Khumbu : Nuptse, Lhotse, Makalu, Ama Dablam, Cholatse... et sur le glacier du Khumbu. La vue sur l'Everest y est plus rapprochée que sur le Gokyo Ri.
Kalapatthar (5550 m) - Lobuche (4930 m)
  • Retour à Gorakshep pour le déjeuner. Et après le déjeuner, on descend vers Lobuche qui nous prend moins 2 heures.

Day 14. Descent à Dingboche

Lobuche - Dingboche (4320 m)
  • La piste de Lobuche à Dingboche ne présente pas beaucoup de difficultés. Elle traverse le village de Thukla, depuis ce village on quitte le chemin de Pheriche et on continue vers Dingboche. En continuant, on aura la belle vue du village de Pheriche et les montagnes qu’on a déjà vu.

Day 15. Le monastère de Tengboche

Dingboche (4320 m) - Pangboche (3930 m)
  • Belle descente face à l’Ama Dablam. Ça descend légèrement en balcon au-dessus de la tumultueuse rivière. Plus bas à Syomare, un superbe village en escalier. Dans la partie haute de Pangboche, où se trouve un monastère qui date du 6e
Pangboche (3930 m) - Tengboche
  • Après le déjeuner, on démarre le trek. Aujourd'hui, on descend jusqu’à un pont suspendu et puis on remonte légèrement dans la forêt en traversant le village de Debuche jusqu’à Tengboche.

Day 16. Descent à Monjo

Tengboche - Namche (3440 m)
  • Tengboche est situé sur une vaste esplanade dominée par le plus célèbre gompa (monastère bouddhiste) du Khumbu. Tous les trekkeurs s'y arrêtent pour en faire la visite. On peut assister aux cérémonies religieuses réunissant moines et lamas. La vue sur les hauts sommets du Khumbu loin au nord y est superbe. On s'engage à nouveau dans une longue descente à travers une forêt clairsemée pour rejoindre le fond d'une vallée où l'on retrouve l'Imja Khola que l'on longe sur une bonne distance. On monte légèrement dans la forêt jusqu’à Kyanjima. Et de Kyanjima on évolue sur un terrain plat jusqu’à Namche. Déjeuner à Namche
Namche (3440 m) - Monjo (2835 m)
  • Après le déjeuner, nous descendons vers Monjo.

Day 17. Dernière journée dans la région de l'Everest

Monjo (2835 m) - Phakding (2610 m)
  • Après le petit-déjeuner, nous repartons pour Lukla par un petit sentier de montagne. Nous traversons Banker et arrivons à Phakding où nous déjeunons.
Phakding (2610 m) - Lukla (2850 m)
  • Encore 3 heures de marche pour retourner à Lukla. Nous terminons notre trek par une dernière montée avec un dénivelé positif de 200 mètres ! Sur le chemin du retour, nous pourrons nous arrêter boire un verre, éventuellement visiter l’école de Chaurikharka et le monastère de Kyongma. C’est alors le moment de dire adieu à notre équipe de trek avant de passer notre dernière nuit dans les montagnes.

Day 18. Détente à Katmandou

Lukla (2850 m) - Katmandou (1330 m)
  • Après le petit-déjeuner, nous reprenons le vol pour Katmandou. Un vol court mais spectaculaire avec, par temps clair, une vue imprenable sur les montagnes.
  • Arrivée à l'aéroport de Katmandou et transfert vers votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.

Day 19. La journée libre à Katmandou

  • Faites-vous plaisir en achetant des souvenir locaux sinon, pourquoi pas un détour par le spa ? Vous pouvez également participer à la fabrication de souvenirs traditionnels comme le couteau Khukuri Nepali ou faire la sculpture sur bois avec des artisans locaux ou faire la cuisine - MoMo ou Thakali avec les habitants. (Temps: 2-4 heures, à réserver 2 jours à l'avance. Les prix varient selon les activités) . Nous pouvons organiser le survol de la Chaîne Himalayenne un matin (6h30) avec un frais supplémentaire.

Day 20. Bon retour et à une prochaine fois !

  • Transfert à l’aéroport international (3 heures avant) pour le départ final en fonction des horaires de votre vol.

Departure dates - 2017

Start date End date Available Status Price
October 14 November 2 10 Available 1100€ Enquire
October 21 November 9 10 Available 1100€ Enquire
October 28 November 16 10 Available 1100€ Enquire
November 4 November 23 10 Available 1100€ Enquire
November 11 November 30 10 Available 1100€ Enquire

Departure dates - 2018

Start date End date Available Status Price
March 3 March 22 10 Available 1100€ Enquire
March 10 March 29 10 Available 1100€ Enquire
March 17 April 5 10 Available 1100€ Enquire
March 24 April 12 10 Available 1100€ Enquire
March 31 April 19 10 Available 1100€ Enquire
April 7 April 26 10 Available 1100€ Enquire
April 14 May 3 10 Available 1100€ Enquire
April 21 May 10 10 Available 1100€ Enquire

Individual price per person

12-34-78-10
1700€1300€1200€1100€

Included

  • Les déplacements terrestres décrits dans le programme.
  • Les vols intérieurs : Katmandou - Lukla A/R.
  • L’hébergement à l'hôtel 3* pour 3 nuits à Katmandou.
  • Petit déjeuner à Katmandou.
  • L'hébergement dans les loges locaux pendant le trek
  • L’encadrement par un guide népalais anglophone et porteur pendant le trek
  • Assurance pour l’équipe locale : Guide, Porteur.
  • Les entrées dans le parc national de l'Everest et TIMS
  • L'assistance de votre conseiller voyage 24/7.

Not included

  • Tous les repas pendant le trek, ce qui vous permet une plus grande liberté de menu et budget: Avec la crise il vaut mieux de payer vos repas directement dans les lodges. (comptez 20 à 30 Euros par jour pour les 3 repas)
  • Supplément d'un guide francophone: 800 EURO à diviser par le nombre de voyageur
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l’assistance
  • Les vols internationaux
  • Les frais de visa 40 USD pour 30 Jours (à faire en arrivant à Katmandou - prévoir les 2 photos)
  • Les repas du midi et du soir à Katmandou. (comptez 5 à 15 Euros par repas)
  • Les dépenses personnelles: souvenir, boissons, spa, téléphone, etc.
  • Les pourboires laissés à votre appréciation mais fortement conseillés, cette pratique étant très largement répandue au Népal.

20 days from 1100€ per person. Flight not included.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+977 01 4413842
blusheep.fr
info@voyage-nepal.com

Assurance

Contactez notre partneraire d'assurance de voyage: Travel Insurance

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →